Page 15 - LOGEMENT ABORDABLE COMPLEMENT
P. 15
4 - CRÉER DE NOUVELLES SMART AND GREEN CITIES, OU VILLAGES
Plutôt que de poursuivre un développement en périphérie des métropoles il serait préférable de créer, en lien avec elles, de nouvelles cités ou villages.
Des smart and green cities à bâtir ex nihilo sur des terrains qui sont aujourd’hui en zone naturelle sans attrait écologique particulier, mais situés à proximité d’infrastructures de transports décarbonées qui permettent de les relier en un temps raisonnable aux métropoles.
Des villes ou villages où le terrain serait forcément à prix très abordable, que l’on pourrait concevoir à partir des aspirations et des objectifs futurs, et donc qui prendraient en compte tous les principes de mixité, de circuits courts, tous les objectifs de maîtrise des consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelables, les impératifs de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique (eau, déchets, matériaux etc...).
Exemple de Babcock City en Floride.
Des villes ou villages connectés, de haute qualité architecturale, qui privilégient les concepts de partage, qui ne seraient pas bâtis sur les bases du modèle automobile, mais organiserait les transports en commun sécurisés, pilotés automatiquement qui seraient conçus avec les circulations douces prioritaires.
Ces créations seraient très efficientes : terrains aménagés peu onéreux, maîtrise des coûts de production hors des zones urbaines denses, maîtrise des coûts d’exploitation grâce à l’intelligence artificielle (smart grid etc...) ouvriraient de nouvelles perspectives pour le logement abordable.
P. 15