Page 34 - Digitaal Boekje Nr2/2023
P. 34

 Compte-rendu du Coursing de Anzegem Les 16/17 Septembre 2023
 Je tiens tout d'abord à remercier tous les responsables du comité pour l'excellent travail de préparation qu'ils ont effectué pour la mise en place de notre deuxième coursing de l'année 2023. Un grand merci !
Nous tenons également à remercier tous les participants et espérons que vous avez été aussi satisfaits que nous.
Pour cette compétition, nous nous sommes de nouveau rendus en Flandre occidentale. Un terrain paradisiaque à Anzegem, plat et vaste, entouré d’une nature paisible. Le lieu idéal pour un beau parcours. L'endroit était bien situé et le beau temps nous a donné un coup de pouce supplémentaire pour le succès de notre événement de deux jours en plein air.
En arrivant sur le site, un certain nombre de campeurs étaient déjà regroupés.
Notre tente n'était pas encore montée qu'on nous racontait déjà des histoires. Mais heureusement, tout s'est mis en place et c'est motivés que nous avons commencé la journée.
Ce qui m'a vraiment frappé et touché, d'une certaine manière, c'est l'atmosphère détendue qui régnait. Nous n'avions pas un grand nombre d'inscriptions, ce qui a permis à tout de se dérouler en douceur et dans le calme. Pendant que tous les chiens se présentent chez le vétérinaire pour un contrôle, le parcours est également testé et approuvé. Le lièvre artificiel doit être clairement visible pour le leurriste et les chiens tout au long du parcours.
Samedi, c'était au tour des Azawakhs, des Irish Wolfhounds, des Petits Lévriers Italiens et des Whippets. Pendant la course, le juge est la plus haute autorité sur le terrain. Lors des compétitions où le chien peut obtenir un CACIL, l'un des juges doit être originaire d'un autre pays de la FCI. La compétition s'est déroulée sans problème et les chiens nous ont montré un beau travail. Ils couraient courageusement, concentrés sur la proie, sans crainte. Les propriétaires, par contre, étaient parfois moins à l'aise, mais aucune blessure importante n'a été enregistrée. Après le premier tour de compétition, il était encore possible d'obtenir une déclaration de "bien tourné" et de faire quelques tours d'entraînement.
La restauration constitue une pause agréable dans le programme. Les participants peuvent récupérer, se détendre, refaire le plein d'énergie et il y a du temps pour une conversation conviviale. Nous avons eu des participants de 6 pays différents, mais une personne est venue de particulièrement loin, à savoir le Japon.
Mme Hiromi Koike souhaitait participer à notre coursing avec son Saluki afin d'être qualifiée pour le Championnat du Monde de Coursing de la FCI en 2024. Ce qui a précédé
pour le club, ce sont surtout des accords mutuels et des documents officiels. Hiromi nous a remerciés à plusieurs reprises pour tous les efforts que nous avons déployés pour rendre cela possible pour elle. Audrie l'a interviewée, voir plus loin dans le magazine du club.
Départ pour le deuxième tour de course. Si le parcours est supérieur à 600 mètres, les chiens de moins de deux ans et de plus de six ans doivent être contrôlés par le vétérinaire entre les deux manches. Lorsqu’un chien courre à fond tout au long du parcours et ne montre aucun signe de fatigue, même à la fin, on peut parler de bonne condition. Les parcours se sont bien déroulés, les points ont été attribués. Nous avons donc clôturé la compétition par la remise des prix. Félicitations à tous les vainqueurs.
Le dimanche, c'était au tour du Magyar Agar, du Pharaoh Hound, des Afghans et des Salukis. Les races du groupe 5, comme le Pharaoh Hound, ne sont autorisées à concourir que dans la classe CSS lors des épreuves internationales de coursing.
Le dimanche était, disons, presque une copie du samedi: à nouveau une atmosphère amicale, des gens heureux, beaucoup d'esprit combatif, de beaux parcours, les chiens étaient complètement dans leur élément, des hamburgers savoureux sur le barbecue et un temps parfait pour le coursing.
Le comportement de chasse des chiens participants joue un rôle important dans l'évaluation des juges. Par exemple, j'ai entendu le commentaire suivant : si le chien est entraîné trop souvent sur une piste de course, il essaiera d'attraper le lièvre le plus rapidement possible en faisant davantage appel à son intelligence qu'exclusivement à ses capacités physiques. Il est pour ainsi dire "dépassé", ce qui n'est pas favorable au résultat final de sa performance lors d'un concours. Les deux manches se sont bien déroulées, ce qui nous a permis de passer une journée très agréable.
Les points sont attribués. Pour le calcul du total des points et des récompenses, nous laissons le soin au secrétariat de faire cela. Les diplômes et les prix ont été remis par le président. Félicitations aux lauréats ! Merci pour votre présence lors de ces deux belles journées.
Les photos reflètent l'énergie, la passion et la connexion que nous avons vécues au cours de la journée.
Mariella
 34
















































































   32   33   34   35   36