Page 38 - Digitaal Boekje Nr2/2023
P. 38

 INTERVIEW AVEC MME HIROMI KOIKE par Audrie Benoit
 Le Belgian Asian Hound Club de Belgique a organisé un concours international de coursing les 16 et 17 septembre 2023.
Notre surprise et notre enthousiasme ont été grands lorsque nous avons eu l'honneur d'accueillir une participante venant d'aussi loin que le Japon. En tant que comité organisateur, nous étions curieux d'en savoir plus sur ce qui avait amené cette charmante dame en provenance du Japon à notre événement de coursing en Belgique.
Le club m'a demandé de parler à Mme Hiromi Koike et de publier une petite interview dans notre magazine à la fin de l'année et j'avais hâte de découvrir ce qui avait amené cette dame avec son Saluki à notre coursing.
La principale raison de maprésence ici est qu'il n'y a pas de compétition officielle de coursing au Japon, bien qu'il y en ait pour le plaisir.
Lorsque Mme Hiromi Koike s'est rendue aux États-Unis dans le cadre d'un programme d'échange culturel le jour de nouvel an 2022, elle a emmené son Saluki « Sophie » avec elle.
"Sophie" est son troisième Saluki et est officiellement Ch (JP), Ch (AM), Dual Ch, Field Ch, DC Vogue Beside The Lesedi La Rona SC de l'éleveur du chenil Vogue Salukis, M. Shuichi Suda. Durant son séjour aux États- Unis, Sophie a pu passer sa licence de coursing et a assisté à de nombreux événements AKC Lure Coursing. Elle a obtenu le prix Best in Field à deux reprises et a été classée N°2 Saluki dans le Top AKC Lure Coursing Salukis 2022 (Bowen System). Double Champion signifie que le chien a remporté un titre FC en coursing et un titre de champion de beauté. Sophie a donc également participé à Westminster en 2023 avec d'excellents résultats.
Sophie est devenue la première chienne qui a voyagé et est élevée et vit au Japon, officiellement reconnue par le Kennel Club japonais (JKC) qui a remporté deux fois le prix Best in Field (BIF) et a remporté le double championnat AKC pour champion de coursing et champion de beauté en une seule année.
Si j'ai demandé si le coursing aux États-Unis est très différent de notre système, Hiromi m'a répondu que dans l'AKC Lure Coursing, les chiens courent en groupes de 3 et que la couleur du dossard pour différencier chaque chien est rose, jaune et bleue. Les meilleurs chiens de leur race ont la possibilité de courir avec différentes races pour concourir pour le meilleur sur le terrain. Les catégories sur lesquelles ils sont jugés sont également les mêmes qu'en Belgique : aptitude globale, suivi, vitesse, agilité et endurance selon un système de points structuré.
Par ces réalisations, Hiromi veut motiver d'autres propriétaires de lévriers japonais à reconnaître l'existence de ces événements officiels de coursing selon les règles et réglementations internationales de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et à comprendre l'importance du système pour évaluer non seulement la conformation mais aussi la performance des lévriers.
Hiromi pense également que les Salukis et les lévriers sont destinés à la performance et l'apprécient autant parce-que c'est leur instinct. La raison principale est que Sophie aime tellement ça.
Mais maintenant je voulais savoir pourquoi la Belgique et pourquoi notre Club. Hiromi aimerait assister au Championnat du Monde de Coursing l'année prochaine en Pologne et Sophie doit donc courir dans un pays de la FCI. Hiromi a eu beaucoup de mal à trouver des informations en Europe pour participer à une compétition internationale de coursing. En tant que club, nous pouvons être fiers de dire qu'Hiromi a trouvé des informations et un formulaire d'inscription sur notre site Web avec le lieu et les dates. De cette façon, elle pouvait inscrire Sophie à notre coursing.
Hiromi dit que grâce à cette participation, elle a pu réellement expérimenter et apprendre l'événement de coursing FCI en tant que système, et a pu observer en personne les magnifiques chiens de coursing d'Europe, ce qui n'a pas de prix. L'amitié avec les autres participants et les membres du club est pour elle un trésor précieux et elle apprécie l'hospitalité chaleureuse de ce merveilleux club.
J'ai trouvé très intéressant de rencontrer Hiromi et de lui parler. Elle est tellement inspirante et tellement engagée dans la performance de son Saluki, laissant son chien faire ce qu'elle préfère : chasser le lapin dans le sport des chiens du coursing.
Merci Hiromi pour votre gentillesse et le partage de vos expériences avec nous. C'était formidable de vous voir participer à notre coursing.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour vos projets futurs et que vos efforts inspirent d'autres propriétaires engagés de Saluki et de lévriers à organiser des événements officiels de coursing au Japon. Ce serait une grande réussite.
Au plaisir de vous revoir sur un autre événement de coursing.
 38

















































































   36   37   38   39   40