Page 29 - Digitaal Boekje Nr2 2021
P. 29

  Dimanche 15 août :
Accompagnés d'un beau soleil, nous revenons à Heule. À notre arrivée, nous rejoignons la file des campeurs, des caravanes et des voitures.
Nous sommes maintenant habitués au nouveau champ de courses.
Le deuxième jour, c'était au tour des chiens suivants : Lévrier Afghan, Azawakh, Saluki, Podenco Ibicenco, Podengo Português.
Finalement, nous avons eu une belle et chaude journée d'été et, bien sûr, nous en étions très heureux.
Afin de vérifier la bonne construction du parcours, le parfait fonctionnement des équipements et la sécurité du terrain, un autre parcours test est effectué. Pendant ce temps, les juges et autres officiels sont sur le terrain et nous commençons avec les Afghans. Un échauffement de votre chien est toujours utile avant la compétition. Les Afghans ont une bonne endurance mais ils sont aussi des diables de vitesse ! Il est interdit de laisser les Afghans, les Salukis et les Barsois participer à une course avec une autre coiffure que leur coiffure naturelle.
Ils réalisent des courses magnifiques et le font d'une manière qui vous coupe parfois littéralement le souffle. Le parcours faisait 900 mètres de long et il était clair que certains chiens n'étaient pas encore en pleine forme, mais ils ont pris du plaisir et c'est ce qui compte. L'Azawakh a une énergie et une résistance excessives. Bien qu'ils soient plutôt des chasseurs de groupe, ils excellent en agilité et en intelligence.
Ce que nous ne voulons surtout pas lors d'une compétition, ce sont des accidents avec nos chiens. Un lévrier est un paquet de muscles et on pense qu'il peut encaisser des coups. Les ligaments des orteils déchirés ou arrachés sont des blessures spécifiques aux lévriers. Malheureusement, un Saluki s'était blessé à la patte. Le vétérinaire sur place a donné les premiers soins mais une fracture n'était pas exclue. La vitesse de réaction d'un lévrier peut en effet être explosive. Il peut arriver qu'un chien turbulent veuille prendre la poulie trop vite et sous- estime le comportement du leurre artificiel. Il reste toujours des situations imprévisibles dans lesquelles les chiens sont placés.
Pour obtenir une licence de coursing, il est nécessaire de faire une déclaration de "bien tourné". Certains chiens ont couru pour un "bon tour" et d'autres ont fait connaissance avec le lièvre artificiel pour la première fois. Acquérir une petite expérience de chasse au leurre pour les jeunes chiens est toujours une bonne chose.
Le programme prévoit une pause et nous en profitons pour déguster un délicieux hamburger classique préparé sur le barbecue avec du bacon et du fromage, ainsi
Coursing à Heule les 14 & 15 aout 2021
qu'une boisson fraîche. Le changement de programme a lieu pendant la pause de midi. Pour le deuxième tour, le parcours est modifié, les points sont comptés et la nouvelle répartition des parcours est annoncée.
Après la pause, nous sommes prêts pour le reste de la journée.
Le temps était magnifique avec des températures vraiment estivales.
Certains chiens se montrent brillants au coursing, entièrement concentrés sur le lièvre artificiel qu'ils veulent attraper, agréable à regarder. D'autres réalisent un meilleur second tour et le rendent plus excitant. De loin, il y a toujours des regards critiques de la part des propriétaires.
Dans la lignée des lévriers, le Podenco Ibicenco et l'Ibicenco portugais sont moins connus. Ces deux races sont des chiens de chasse passionnés et sont classées avec les lévriers lors des courses.
J'ai lu que le Podenco Ibicenco est un demi-lévrier. Cela signifie qu'il n'utilise pas seulement ses yeux pendant la chasse comme le font les "vrais" lévriers, mais aussi son nez et ses grandes oreilles.
Un Podenco est intelligent mais aussi curieux et têtu. Il ne galope pas vraiment mais fait plutôt d'énormes bonds qui lui permettent d'avoir une meilleure vue d'ensemble du terrain et de l'endroit où se trouve la proie. Ils sont très rapides et agiles, avec une grande puissance de saut.
Les juges examinent à nouveau toutes les courses. Ils ne connaissent pas le nom des chiens. Ils jugent et attribuent des points au "rouge" et au "blanc", les dossards ou les maillots que les chiens portent pendant la course. Le coursing ne devrait jamais donner lieu à une lutte pour les points, le coursing est un magnifique spectacle de lévriers à la chasse.
Les parcours ont été effectués et il appartient maintenant au secrétariat de la compétition de calculer et d'additionner les points attribués par chien et d'établir un classement par race. La remise des prix suivra. Tout d'abord un mot de remerciement et un applaudissement chaleureux pour les juges, les officiels, les volontaires et notre sponsor "Monge" pour la nourriture. Désormais, nous capturons également les moments spontanés et uniques des gagnants. Nous tenons à remercier tous les participants pour la bonne ambiance qui a régné pendant tout le week-end. Le succès de notre premier coursing à Heule nous donne certainement beaucoup de motivation pour l'organiser à nouveau l'année prochaine. Ce que nous avons appris cette année, nous pouvons le faire encore mieux l'année prochaine.
Mariëlla
29













































































   27   28   29   30   31