Page 5 - Bul_07_03_19
P. 5

ALK
Par Morokad TEP et Philippe TROUVE
L’action de notre club au Cambodge a débuté dès 1998 avec la construction d’un bâtiment d’accueil pour les familles des malades soignés à l’hôpital de Takéo, et lors de la fermeture des cliniques St Cosmes et St Damien au Mans l’envoi via l’infrastructure Croix Rouge de l’équipement de la maternité, dont des lits et un échographe vers cet hôpital. Nous avons aussi restauré la maternité, fourni 12 fauteuils handicapés pour les nécessiteux des villages proches.
A la suite de quoi les autorités de la Pagode d’Ang Thnot nous ont contacté et notre action s’est portée vers leur école à Ang Thnot. Notre association ALK qui regroupe des rotariens du Mans et de Paderborn et des non rotariens, s’est lancée dans la construction ou la reconstruction de bâtiments. Ce type d’action n’est pas subventionnable par la fondation du Rotary, c’est donc sur fonds recueillis par les cotisations, les donateurs, les subventions versées par le Rotary du Mans et de Paderborn, et par une gestion économe et scrupuleuse des chantiers que ces réalisations ont pu voir le jour.
1ère rénovation, un bâtiment en bois pour 5 classes, lancée 2002 achevée en 2004
   Un voyage en mars 2005 réunissant un groupe de rotariens a donné lieu à une inauguration officielle, avec les familles ainsi que le ban et l’arrière-ban des notables de la commune et de la Pagode. A chaque voyage une visite de l’école est organisée pour vérifier la bonne réalisation des chantiers, leur bonne utilisation, et évoquer les besoins supplémentaires. Il faut préciser que la totalité des coûts restent à charge des voyageurs. Chaque voyage est aussi l’occasion d’apporter des compléments tenant à la santé, à l’éducation ou à la vie quotidienne.
Sommaire page 4




























































































   3   4   5   6   7