Page 55 - Demo
P. 55
de sa tournée mondiale The Faith Lift Tour. Pour l’occasion, il présentera les chansons de Faith Lift, son 15e album lancé en avril 2017.
L’album est unique dans le parcours de Manx, puisqu’il y joue une variété de gui- tares solo, accompagné par le sydney opera string Quartet. Faith Lift est composé de cer- taines des grandes chansons du répertoire de Manx, réarrangées pour quatuor à cordes par son complice clayton Doley et comprenant entre autres les classiques Point Of Purchase, Crazy Love, Working On A Railroad, Death Have Mercy ou encore Coat Of Mail. Harry ajoute une nouvelle pièce, sa superbe ver- sion de l’immortelle Love and Happiness d’Al Green. La musique d’Harry Manx a été qualifiée d’inspirante, de transcendante et
de réconfortante, et tous ces qualificatifs s’appliquent parfaitement à Faith Lift.
Retrouvez toutes les dates de la tournée ici harrymanx.com/tour.
J’ai nommé l’album Faith Lift parce que je le voulais exaltant et
inspirant pour tous ceux qui l’écouteraient. Ce sont mes guitares et ma voix, accompagnées d’un quatuor à cordes. Tellement simple et à la fois tellement complet sur le plan sonore. C’est l’album que j’essayais de faire depuis longtemps.
La rumeur dit que si vous écoutez très attentivement, vous pou- vez entendre le musicien à l’intérieur même de la musique, comme si vous pouviez voir le peintre à travers sa peinture ou connaître le poète en lisant sa poésie. Cet album est moi, je suis totalement celui- ci. – Harry Manx.
Agent de rencontres interculturelles, Harry Manx marie musique classique indienne et blues du sud des États-Unis. Né sur l’Île de Man, le bluesman est un citoyen du monde. Après avoir passé son enfance au Canada, il partage ensuite sa vie entre Europe, Japon, Inde et Brésil avant de revenir s’installer en Amérique du Nord. C’est au fil de ses nombreux voyages qu’il perfectionne son identité sonore et qu’il peaufine ses spectacles sur des coins de rue, dans des bars ou cafés, mais aussi dans plusieurs festivals. La musique indienne captive particulière- ment Harry Manx et, au milieu des années 1980, il commence sa tutelle de cinq ans avec le Maître Rajasthani Vishwa Mohan Bhatt qui lui apprend à jouer du fameux sitar et de la guitare Mohan Veena qui devient son instrument fétiche. L’artiste est ainsi qualifié de liaison essentielle entre les musiques de l’Est et de l’Ouest, créant des histoires musicales mariant la tradition du blues et la profondeur du raga indien classique sous l’appella- tion mysticssippi.
Fort d’une riche discographie, Harry Manx compte à son actif de nombreuses tournées aux quatre coins du monde. Sa répu- tation sur scène lui ouvre les portes de festivals internationaux prestigieux et des clubs de blues parmi les plus réputés sur la planète.
source : Dog My Cat Records
EN sPEcTAcLE EN 2018
03/10 Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault
04/10 Saint–Eustache – Le Zénith
05/10 Joliette – Centre Culturel de Joliette
06/10 Saint–Hyacinthe – Centre des Arts Juliette-Lassonde 07/10 Saint-Casimir – Microbrasserie Les Grands Bois 09/10 Terrebonne – Théâtre du Vieux-Terrebonne
11/10 Beloeil – Centre Culturel de Beloeil 13/10 Montréal – Gesù
17/10 La Sarre – Salle Desjardins
18/10 Val D’Or – Salle Félix-Leclerc
19/10 Rouyn-Noranda – Théâtre du Cuivre 20/10 Amos – Théâtre des Eskers
EN sPEcTAcLE EN 2019
31/01 Sherbrooke – Théâtre Granada
01/02 Salaberry-de-Valleyfield – Café Chez Rose 02/02 Montmagny – Salle Promutuel Assurance 08/02 Québec – Palais Montcalm
09/02 Mont-Tremblant – Église du Village 26/04 Chicoutimi – Théâtre Banque Nationale
mag@zine TeD I 25 - 05 55