Page 45 - Scénarios Automne 21
P. 45
SCÉNARIO DU FILM
Gabrielle est concentrée sur un problème de mathématique. La caméra se penche sur la feuille remplie d’équation très compliquée. Des élèves circulent autour de lui et jettent des coups d’œil à son travail sans trop comprendre. Après un moment, celui-ci s’écrie : «EURÊKA!»
Gabrielle est devant la classe et explique sa découverte : Elle a réussi à résoudre un des fameux problèmes du millénaire, ces problèmes réputés comme étant totalement infaisables.
La classe est en admiration.
Gabrielle annonce par la suite que la résolution d’un de ses problèmes ne vient pas qu’avec la gloire, mais aussi... un prix de 1 000 000$!
La classe est encore plus en admiration et se met à rêvasser.
En style vox pop, chaque élève dit ce qu’il ou elle ferait avec une somme pareille (voir feuille avec les idées).
Le dernier élève à passer est le mathématicien en herbe. Juste après avoir dit ce qu’il va faire de l’argent, un autre élève Jeff l’approche avec sa feuille de calcul et souligne que «même s’il n’est pas un grand mathématicien comme lui, il croit qu’il y a une erreur». En effet, le mathématicien s’aperçoit qu’il a additionné au lieu de soustraire au tout début de l’équation ; la formule corrigée ne fonctionne pas.
La mathématicienne est complètement démolie, elle a échoué. La classe se regroupe autour d’elle et lui proclame son admiration malgré tout. Elle est un exemple de détermination pour eux!
Gabrielle sèche ses pleurs et annonce que même si elle n’a pas remporté le million, elle se sent tout de même choyée d’avoir des amis dans la classe qui à ses yeux valent bien plus qu’un million de dollars!
FIN
43