Page 49 - Scénarios Automne 21
P. 49

SCÉNARIO DU FILM
Procédé spécial : Ce qui est en italique sera dit par le narrateur.
25 septembre 2021 – Les élèves sont en train de prendre leur collation. On voit qu’ils sont chacun dans leur coin et n’interagissent pas avec les autres.
En voix-off (narrateur) un élève _________ raconte que : Même si ça fait presque un mois que la rentrée est arrivée, la classe ne forme pas encore un groupe, il n’y a toujours pas un esprit commun qui unit les élèves entre eux, mais cela était avant cet événement étrange.
Tout à coup, un élève ______ ouvre sa boîte à lunch et découvre deux biscuits chinois. Surpris, il regarde autour de lui, pensant qu’on lui fait une plaisanterie.
Il ouvre le premier biscuit. Le message est le suivant : «Va devant la classe et lis le prochain message au groupe.» L’élève, intrigué se lève et attire l’attention du groupe et explique la situation. Seuls quelques-uns écoutent, les autres ne prêtent même pas attention.
Il ouvre le second biscuit. Le message va comme suit : «Dans la classe se trouve un trésor. À vous de le trouver.»
Soudainement, toute la classe est à l’écoute.
Un élève _________ s’écrie : «Il faut trouver le trésor.»
S’ensuit un chaos total où tout le monde cherche dans son coin sans collaborer avec les autres. À l’avant de la classe, Mme Karine est découragée.
25 novembre 2021 – Ça fait maintenant 2 mois qu’ils cherchent le fameux trésor, mais sans succès. Quelques alliances se sont formées pour maximiser les recherches, mais sans plus.
On voit alors 3 groupes de 2 en train de discuter, un peu découragés.
14 janvier 2022 - Au retour des vacances du temps des fêtes, un indice redécouvert avait rallumé les passions.
Un élève ______ tient le papier dans ses mains, il se rend compte que derrière, il y a des numéros chanceux. Peut-être est-ce un code? Il présente l’indice à un petit groupe de 4 personnes. Ceux- ci se mettent immédiatement à chercher un sens à ces chiffres. Ils se font rejoindre par d’autres petits groupes.
27 janvier 2022 – Deux semaines plus tard, par un effort de collaboration jusque-là jamais vu, ils comprirent que les chiffres correspondaient à un numéro de casier. Et pas n’importe lequel : un casier avec un gros cadenas qu’ils n’avaient jamais vu ouvert par quiconque.
Un groupe d’élèves sont devant un casier. Plusieurs personnes proposent des idées pour l’ouvrir, mais en vain.
47


















































































   47   48   49   50   51