Page 47 - Scénarios Hiver 22
P. 47
SCÉNARIO DU FILM
Scène 1 : Un (ou une) élève solitaire, Joud, est assis dans un coin de la classe. Au loin, une gang d’amis : Marc (1), Taxiarchis (2), Océane (3) et Mathilde (4), regarde l’élève. Ils semblent constater la solitude de l’élève solitaire. Après un moment, ami 1 se lève et va vers l’élève solitaire. Ami 1 discute avec lui. Il l’invite à rejoindre sa gang, sous le regard satisfait de celle-ci qui est assise non loin. L’élève solitaire, tout heureux, accepte.
Scène 2 : La gang est rassemblée avec l’élève solitaire. Ils discutent de _________ (sujet à trouver) L’élève solitaire semble essayer d’intégrer la conversation, mais est gêné de partager son opinion sur le sujet.
Soudainement, Ami 2 s’emporte sur le sujet et renverse sa bouteille d’eau ouverte en l’accrochant d’un mouvement brusque. Ami 2 enchaîne tout de suite : «Ne vous inquiétez pas c’est juste un p’tit dégât, je suis sûr que [l’élève solitaire] peut aller chercher du papier brun pour essuyer tout ça!»
La gang regarde l’élève solitaire. Celui-ci n’a d’autre choix que d’acquiescer et se lève pour aller en chercher. La gang continue sa discussion sans trop se soucier de lui.
Scène 3 : Le lendemain. L’élève solitaire est dans le corridor. Tout le monde est déjà entré dans la classe. Il sort une boîte en métal de son sac à dos, puis l’ouvre. Celle-ci contient des biscuits. Il regarde le contenu de la boîte, la referme, puis entre dans la classe tout content.
Scène 4A : La gang est en train de discuter dans un coin. Celle-ci rit de ce qui s’est passé la veille : Ami 2 a fait exprès de renverser sa bouteille pour faire ramasser son dégât par le nouveau venu... et il l’a fait sans broncher! Ami 3 souligne que c’était vraiment une bonne idée de l’intégrer à la gang pour rire de lui!
L’élève solitaire fait son apparition dans le cadre de porte et attrape la fin de la conversation. Il est sidéré. Il prend un moment pour se ressaisir, prend une grande respiration et va vers la gang comme s’il n’avait rien entendu.
Scène 4B : L’élève solitaire avance vers la gang avec sa boîte de biscuit. Celle-ci, se tait instantanément.
45