Page 55 - Scénarios Hiver 22
P. 55
Le groupe se regarde et acquiesce.
Scène 2 : MONTAGE SUR FOND MUSICAL. Le nouvel élève se promène dans la classe et passe de bureau en bureau. On le voit discuter avec tout le monde et en pointer d'autres. On comprend qu'il raconte des potins à propos de n'importe qui dans la classe. Certains rient, certains sont outrés, d'autres surpris.
Scène 3 : Deux élèves Olivier (1) et George (2) sont dans un coin de la classe et discutent du nouvel élève. Élève 1 ne l'aime pas beaucoup : Il a le sentiment que son histoire de déménagement de l'Angleterre et de parent agent secret est un peu fausse. Élève 2 lui dit donc de ne pas s'en faire : ce ne sont que des balivernes. Élève 1 lui dit que c'est justement ça son problème : «Le potin qu'il a inventé sur moi et bien... il est vrai.»
[Potin : Il mange ses céréales le matin avec une fourchette, il n’aime pas les cuillères.]
Élève 2 est pensif. «Bah, c'est simple. Combattons le feu par le feu, ou plutôt les potins par des potins.» Les deux élèves se regardent, satisfaits.
Scène 4 : ÉCRAN DIVISÉ. On voit d'un côté des élèves réagir à un secret du nouvel élève (ils sont moqueurs) et de l'autre des élèves réagir à un secret de l'Élève 1 (ils sont outrés). La scène se termine sur le même élève Alvy qui entend le secret dans les deux côtés de l'écran divisé, mais qui ne réagit pas. À la place, il semble répondre quelque chose. Le nouvel élève et Élève1 sont choqués à leur tour.
Scène 5 : Le nouvel élève et Élève 1 sont face à face. Toute la classe les regarde. Une confrontation verbale s'ensuit. Le nouvel élève met au défi Élève 1 d'être franc avec tout le monde et de révéler si ce qu'il a dit sur lui est vrai. En échange, il promet d'être honnête et de répondre à sa question.
Il accepte, et confirme que le potin qui a été inventé est en fait véridique. La classe laisse échapper un petit rire.
Élève 1 demande alors : «Et toi, est-ce que tu as vraiment changé d'école parce que ta mère est agente secrète ou il y a une autre raison?»
Le nouvel élève avoue tout. Il allait à l'autre école de quartier du bout de la rue et il s'est fait
53