Page 73 - Scénarios Printemps 22
P. 73
SCÉNARIO DU FILM
Scène 1 : MONTAGE AU RALENTI – La classe est réunie dans la cour. Au sol, une ligne de départ et d’arrivée est tracée. Sur la ligne de départ se trouve _________, notre sprinteur.euse en herbe et __________, le.a champion.ne jusque lors invaincu.e. Un élève ________ donne le coup de départ. La foule est en délire alors que les deux coureurs commencent la course. Le sprinteur donne tout, mais le champion est bien trop rapide, lui qui le bat par un bon 20 mètres d’avance. On voit la classe en arrière-plan qui acclame le champion sans s’occuper du sprinteur qui reste à l’écart. Une idée semble germer dans sa tête : il est désormais motivé plus que jamais à remporter sa prochaine course contre le champion.
Scène 2 : Le sprinteur est assis dans un coin de la cour, dépité. Après un moment, le champion vient le voir et parait gentil et encourageant aux premiers abords. Le sprinteur lui parle de son rêve de remporter les jeux du Québec au sprint 100m. Le champion décide alors de lui révéler son truc ultime pour remporter toutes les courses. Le sprinteur écoute, les yeux écarquillés. «Le truc pour remporter ses courses, bah... c’est de courir plus vite!» lance-t-il en éclatant de rire. Le champion quitte le sprinteur en se moquant de lui.
Deux amis ______ et ______ ont entendu la conversation au loin et vont réconforter le sprinteur. Ils lui proposent de l’aider à s’entraîner, ce qu’il accepte.
Scène 3 : MONTAGE où l’on voit en parallèle :
Le sprinteur, accompagné des deux amis, s’entraîne. Au début, les mouvements sont maladroits et imprécis, mais plus ça avance plus on voit le sprinteur prendre de la confiance et être efficace. Progressivement, on voit qu’il y a de plus en plus de gens qui l’encouragent.
ET
On voit le champion qui se la coule douce. Il est étendu dans l’herbe, joue à la console, compte les brins de gazons, discute avec d’autres élèves, bref il fait tout sauf s’entraîner.
Scène 4 : Le sprinteur et le champion sont sur la ligne de départ. Le champion discute avec le sprinteur d’un ton arrogant. Le sprinteur reste dans sa bulle et ne se laisse pas intimider par ses paroles. L’élève annonçant le coup de départ demande à tout le monde de se calmer et annonce que la course va débuter sous peu.
71