Page 81 - Scénarios Printemps 22
P. 81
Les trois cinéastes se regardent, incertains. Après un moment, Cinéaste 1 s'exclame que c'est une idée géniale, que c'est une métaphore de l'Humain avec un grand H, que c'est criant de vérité! Le groupe de quatre retient leur rire, mais acquiesce. Cinéaste 3 se retourne vers la classe et s'écrie : Écoutez-moi, on change de direction!
Scène 5
Le groupe de quatre parle à la caméra. Ils expliquent qu'ils ne prennent pas au sérieux ces trois énergumènes et qu'au lieu d'écrire une scène sérieuse comme demandée, ils ont réfléchi au dénouement le plus absurde possible afin de faire rager les cinéastes. La seule chose qu'ils n'avaient pas prévu est qu'ils trouveraient leur idée géniale.
Scène 6
Les trois cinéastes se promènent dans la classe. Ils passent voir chaque petit groupe qui leur partage leurs idées absurdes. Systématiquement, les cinéastes trouvent chaque idée brillante.
Scène 7
La classe est en répétition. Chaque élève a quelques pages de scénario dans les mains. Cinéaste 2 explique que l'écriture s'est bien passée, qu'ils sont en répétition et que le tournage est prévu pour très bientôt. On entrevoit 2 groupes d'élèves de 2 ________ et ______, ______ et ______ énonçant un dialogue absurde. Deux phrases punchées.
Scène 8
Cinéaste 3 annonce le début du tournage. À la main, il a une petite caméra. On voit ensuite plusieurs séquences disparates du film en train d'être tournées. Les personnages portent des costumes colorés ou d'Halloween, disent des répliquent qui ne font aucun sens et gesticulent drôlement. Une des répliques est : «Et toi, t'as le goût de faire quoi?» Les cinéastes sont touchés par leur jeu.
Scène 9
6 mois plus tard, un élève _______ nous explique que le film a fait le tour des festivals et a remporté de nombreux prix. La classe est très fière.
79