Page 101 - RICARD_Cellar_book_INTERIEUR_200x260mm_FLIPBOOK_2020_26-10.indd
P. 101
BOUKMAN
Botanical Rhum
Le Rhum Boukman voit le jour en 2014, mais les prémices de la marque remontent au hasard d’une rencontre 13 ans plus tôt. Adrian Keogh, Irlandais d’origine, vient alors d’emménager à Paris. En explorant son nouveau quartier, il entre dans une église où est organisée une vente d’arti- sanat haïtien au profit d’une association caritative.
L’association s’appelle Haïti Futur. Sa présidente, Josette Bruffaerts Thomas, fille de coupeur de canne, a fondé l’association pour améliorer l’éducation et promouvoir l’entrepreneuriat en Haïti. Convaincu par sa cause, Adrian rejoint Haïti Futur dès 2001.
En 2014, il fait le choix de tout quitter avec une idée en tête : valoriser cette incroyable richesse. En partenariat avec Haïti Futur, il lance alors Boukman, le premier rhum botanique issu de la tradition haïtienne.
LA DISTILLATION DU RHUM CLAIRIN
Les cannes sont pressées dans un moulin. Le jus fraîchement pressé est mis en fermentation pendant 36 à 48 heures. Le vin de canne (moût) est ensuite distillé dans de petits alambics à colonne.
L’INFUSION BOTANIQUE DU CLAIRIN TREMPÉ
Chaque ingrédient est infusé séparément dans le clairin, à froid. Les infusions aromatiques sont ensuite assemblées. Le clairin trempé est alors filtré puis dilué avec de l’eau purifiée par osmose inverse, procédé de filtration permettant d’adoucir l’eau en retenant les minéraux. Enfin, Boukman est mis en bouteille à 45% vol.
Boukman est un Rhum botanique sec, intense et complexe.
NOTES DE DÉGUSTATION
COULEUR : ambre.
NEZ : proche d’un rhum agricole vieux, avec un bois très nuancé, vanille, orange amère et cannelle.
PALAIS : complexe, sur la canne à sucre, fruité et épicé Un zeste de citron vert accentue ses notes florales.
FINALE : longue et fraîche, sèche et boisée.