Page 119 - RICARD_Cellar_book_INTERIEUR_200x260mm_FLIPBOOK_2020_26-10.indd
P. 119
L’IDÉE DE CRÉER
un Gin
dans la pure tradition anglaise en plein cœur de la Forêt Noire, en Allemagne, naquit dans les années 50 de l’imagination d’un officier britannique expatrié, Montgomery Collins.
Il baptisa sa création « Max the Monkey », du nom du petit singe qu’il avait adopté alors qu’il participait à la reconstruction du zoo de Ber- lin quelques années plus tôt. Le Gin de Collins ne vit pas le jour, mais l’ébauche de sa recette ainsi qu’une étiquette dessinée à la main furent retrouvées plusieurs décennies plus tard par un entrepreneur local, Alexander Stein.
Fasciné par l’héritage spirituel de Collins, il s’allia à Christoph Keller, distillateur émérite et fin connaisseur de la riche botanique de la Forêt Noire pour faire revivre la recette originelle, d’une formidable complexité.
Ils lancèrent leur « Schwarzwald Dry Gin » sous le nom de Monkey 47, en hommage à la mascotte de Montgomery Collins et aux 47 plantes aromatiques qui le composent. En quelques années, Monkey 47 est devenu incontournable, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs Gins du monde.
La distillation : les plantes aromatiques sont placées avec l’alcool de mélasse directement dans le corps d’un alambic à repasse équipé de colonne de rectification et immédiatement distillées.
La macération : les airelles rouges macèrent pendant 30 jours au contact de l’alcool avant la distillation, le reste des botaniques 36 heures.
La percolation : les ingrédients les plus délicats sont placés dans un panier dans le col de l’alambic pour être infusés par les vapeurs d’alcool.
L’harmonisation : après distillation, les distillats sont assemblés puis placés dans des jarres de terre cuite pendant 100 jours.