Page 64 - e-ecatalogue FC 2020
P. 64

   Claire ALICO
Formatrice auprès des professionnels cadres et non cadres des secteurs social, médico-social et sanitaire depuis plus de 20 ans en formation initiale et continue. Elle intervient essentiellement sur la communication en équipe pluridisci- plinaire et avec les usagers, le travail d’équipe, la médiation, la gestion des conflits Son expertise est alimentée par son expérience de comédienne et de clown et lui permet de développer une pédagogie interactive et opérationnelle. Elle s’appuie sur des méthodes actives, en travaillant tous les aspects de la communication interpersonnelle : le rapport à l’espace, la communication non verbale, le langage du corps, de l’espace et des mots.
Brigitte ALIX
Formatrice spécialisée en politiques sociales et en accom- pagnement social depuis 9 années en formation initiale et continue auprès de travailleurs sociaux et d’aides à domicile. D.E Conseillère en Économie Sociale et formations complé- mentaires au développement durable et à la méthodologie de projet. Elle possède plus de 25 années d’expérience de terrain au sein de collectivités publiques et associatives en qualité de travailleur social puis de cadre territoriale dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est également engagée bénévolement dans des projets humanitaires.
Nabila AMGHAR
Sociologue, documentariste, titulaire d’un master de Sociolo- gie et d’un master de Psychopathologie transculturelle en cours, Consultante et formatrice depuis 2000. Expériences de terrain multiples dans le travail social et l’éducation populaire : directrice d’associations, cheffe de projets et de services éducatifs, enseignante. Elle intervient notamment sur des problématiques relatives aux dynamiques interculturelles, anime des groupes d’analyse des pratiques et réalise des formations-action, diagnostics sociaux et recherches-action.
Christophe ANCHÉ
Assistant de service social et sociologue, il possède plus de 25 années d’expériences de terrain dans les champs du han- dicap et de la protection de l’enfance. Il mène des actions de formation auprès d’étudiants et de professionnels et est en- gagé dans le secteur de la formation depuis plus de 15 ans. Il intervient particulièrement sur les thèmes qui interrogent la responsabilité, l’autonomie et l’indépendance.
•GAP•
Makeda ANDRE
Psychologue spécialisée en clinique de la santé et en géron- tologie, elle exerce en service d’accueil de jour pour per- sonnes atteintes de maladie de type Alzheimer et dans un service de réanimation adulte. Elle est également praticienne en Validation®. Formatrice depuis 2010, elle a d’abord en- seigné à l’université puis en Formation Continue sur des thèmes liés à sa pratique de terrain (maladies de type Alzheimer et troubles apparentés, aidants familiaux, approche de la mort, hôpital, culture et religion, etc.). Elle est référente pédagogique de la formation d’Assistant de Soins en Géron- tologie depuis 2013.
Jamal ATTAF
Psychosociologue et directeur d’établissement social et médico-social, il possède plus de 25 ans d’expérience de terrain dans les champs de la jeunesse, de l’inclusion sociale, de l’insertion, du handicap et du grand âge. En appui sur des approches systémique et clinique, il accompagne des équipes de professionnels dans le changement, l’analyse des pratiques et la formation. Il réalise également des audits.
Sylvie AUBAGUE
Cadre de réseau en CSAPA, chargée du développement du réseau, de la formation et de la prévention en addictologie. Titulaire d’un DU en addictologie et qualifiée en communica- tion, elle évolue dans le champ des addictions depuis 1998. Coordinatrice de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel depuis 2007, elle est formatrice à l’entretien motivationnel depuis 2008. Elle est par ailleurs spécialisée en entreprise, sur les questions de sécurité rou- tière, notamment sur les deux roues motorisées.
Nathalie AUGUIN FERRERE
Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, formatrice en formation initiale et continue depuis plus de 20 ans, enseignements universitaires depuis 2011, activités cliniques en libéral et en structures associatives. Son parcours l’a amenée à allier des activités cliniques, de formation et de recherche. Il lui a permis d’engager une réflexion sur la bientraitance dans les pratiques éducatives et sur la place des écrits professionnels.
Philippe AUVILLE
Titulaire d’un DU de 3e cycle en Médiation, d’un master en Sciences de l’Education et du DE d’ASS, formateur et consultant depuis plus de 20 ans avec une expertise sur les questions liées au logement et à l’hébergement
          Les formateurs
  64
FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr













































































   62   63   64   65   66