Page 68 - e-ecatalogue FC 2020
P. 68

  Michèle GUIMELCHAIN-BONNET
Psychologue, dans la recherche en psychologie sociale (CNRS), puis clinicienne dans différentes structures d’un hô- pital psychiatrique. Enseignante et formatrice depuis 1969, dans diverses universités, IFSI, IFAS et centres de formation. Auteure de nombreux articles pour des revues profession- nelles pour les soignants. Co-créatrice des Cafés des Aidants en 2004. Animatrice de l’émission radiophonique « La parole aux aidants » depuis 2007.
Michèle LACAPERE
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, animatrice de groupes d’analyse de la pratique, formatrice dans des établissements sanitaires et médico-sociaux depuis 1997 autour de différentes thématiques parmi lesquelles : l’intimité, l’ajustement de la distance dans la relation d’accompagne- ment ou de soins, le travail au domicile, le travail avec les familles, les spécificités du travail en équipe de SESSAD, l’accompagnement du deuil...
Elisabeth LAROCHE-ROGEZ
Cadre infirmie , coordinatrice de soins en EHPAD, rédactrice en chef adjointe de la revue Soins Gérontologie. Consultante en gérontologie depuis plus de 10 ans, chargée de la forma- tion DPC en secteur extra et intra hospitalier depuis 2006. Ses interventions visent à valoriser les compétences et les expertises des professionnels dans la prise en soins des pa- tients fragilisés par leur dépendance.
Christophe LAVAL
Masseur-kinésithérapeute pendant 10 ans en secteur hos- pitalier et en MAS depuis plus de 10 ans à temps partiel où il prend en charge des personnes polyhandicapées et anime des formations auprès du personnel. Formateur depuis 2001 dans la prévention des TMS, la manutention de personnes à mobilité réduite, la prévention des chutes... il est certifié PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) par l’INRS dans les secteurs sanitaire, social et IBC (Industrie, Bâtiment et Commerce).
Martine LEONHART
Titulaire du CAFDES et d’un diplôme d’études supérieures en Management des Structures de l’Economie Sociale, suc- cessivement AMP puis Educatrice Spécialisée, actuellement directrice d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes vieillissantes depuis 2001. Formatrice occasionnelle depuis 14 ans pour différents centres de formation de tra- vailleurs sociaux, elle est particulièrement intéressée par les questions liées au sens de l’accompagnement de personnes en grande dépendance.
Elise LESENECHAL
Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des per- sonnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA), et cheffe de service d’un service d’accompagnement précoce pour enfants avec TSA. Formatrice depuis 2009 sur la mise en œuvre des approches éducatives et des outils de communication auprès d’enfants, adolescents et adultes avec TSA, son expérience de terrain lui permet de dévelop- per une approche à la fois technique, ouverte et intégrative.
Danièle LESEUR
Socio-esthéticienne et formatrice depuis plus de 10 ans auprès des professionnels accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap. Diplômée CODES et du titre professionnel AFPA de formatrice d’adultes, elle exerce aussi en institution depuis 2003, dans la pratique de soins individuels ou la conduite d’ateliers auprès des personnes âgées et/ou handicapées.
Laurence LOISIER
Formatrice depuis 15 ans, elle participe à la formation ini- tiale des assistants de service social sur le volet des pra- tiques professionnelles et accompagne des professionnels et des étudiants dans la mise en œuvre de projets collectifs. En qualité d’assistante de service social pendant 20 ans, elle a développé des actions collectives notamment dans le champ du handicap. Par ailleurs, elle est titulaire d’un mas- ter I en formation des adultes et d’un master II recherche en travail social. Actuellement, elle développe un projet visant à co-construire avec des personnes accompagnées des ac- tions de formation au travail collectif.
Sophie MACHINAL
Ancienne Juge des enfants au TGI de Belfort et de Meaux puis magistrat rédacteur à la Direction centrale de la PJJ (2002 à 2012), formatrice depuis plus de 10 ans, spécialement en droit social dans le champ de l’enfance et de la famille au sein des écoles de travail social, auprès des agents et cadres des collectivités territoriales, également auprès des équipes d’établissements sociaux. Son expérience de magistrat associée aux apports juridiques permet aux stagiaires d’ap- préhender concrètement la réglementation applicable au travail social.
Didier MARTIN
Sociologue, psychosociologue et entraineur de boxe pieds- poings. Il mène des travaux depuis plus de 30 ans sur les questions du corps, des violences et sur la clinique de l’institution. Formateur, analyste de la pratique pour les professionnels des champs de la protection de l’enfance, des addictions et de la précarité, il effectue également de la supervision, de la régulation, de l’accompagnement postcrise et de l’analyse institutionnelle.
•GAP•
           68
FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr












































































   66   67   68   69   70