Page 44 - Rapport UPE 2016-2017
P. 44
ÉTUDES DOCTORALES ET HDR
l Paul Lafaye, ICMPE, école
doctorale Sciences, Ingénieries et
Environnement.
l Sujet de thèse : Développement d’outils de modélisation thermodyna- miques pour la prédiction de l’état métallurgique d’alliages à base zirco- nium, sous la direction
de Jean-Marc Joubert (CMTR).
MT180 – Finale Université Paris-Est
Pour la 3e année consécutive, Université Paris-Est a participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » qui demande aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche à un public profane et diversi é en très peu de temps.
Organisée par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), « Ma thèse en 180 secondes », est l’adaptation française du concours australien « Three Minute Thesis » au cours duquel les candidats doivent résumer leur sujet de thèse à l’aide d’une seule diapositive et en trois minutes seulement, tout en s’assurant d’être concis, convaincants et compréhensibles par l’intégralité du public.
À l’instar d’une grande partie des regroupements d’universités et établissements français, Université Paris-Est s’est portée volontaire pour participer à la 4e édition du concours.
Finaliste du concours MT180 organisé par Université Paris-Est en avril dernier, Paul Lafaye (cf. encadré ci-contre) a représenté la Comue lors de la demi- nale nationale du 13 juin face à 26 autres candidats et a fait partie des 16 candidats retenus pour participer à la nale nationale du 14 juin à la Maison de la Radio. S’il n’a nalement pas remporté la place en nale internationale francophone, Paul Lafaye a su tirer pro t de cette expérience.
« En tant que doctorant, nous n’expliquons nos travaux de recherche qu’à d’autres scientifiques, souvent
spécialistes du même domaine. Ce concours permet de se poser et de prendre du recul sur son propre sujet de thèse pour en dégager les axes essentiels. En outre, je pense qu’il est très important que le public se rende compte que nos sujets de recherche ont été conçus a n de répondre à des problématiques que nous rencontrons tous et souvent au quotidien. »
44
RAPPORT D’ACTIVITÉS l ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017