Page 61 - Rapport UPE 2016-2017
P. 61

Prix PÉPITE - Tremplin
Pour la 3e édition du Prix PÉPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2016, organisé par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la Caisse des dépôts, le PÉPITE 3EF d’UPE et ses partenaires ont retenu quatre projets. Ceux-ci ont été présentés à un jury national à l’automne. La cérémonie qui s’est déroulée le 8 novembre 2016 a récompensé les 53 meilleurs projets innovants par des dotations allant de5000à20000euros.
Parmi les lauréats  gure le projet Internest, porté par Hadrien Busieau et Thomas Demmer, diplômés de l’École des Ponts ParisTech et étudiants entrepreneurs du PÉPITE 3EF depuis 2015 : « faire atterrir un drone avec une précision centimétrique, quelles que soient les conditions météo et sans GPS est un challenge. C’est pour cela qu’Internest a développé un système embarqué de positionnement et d’atterrissage à base d’ultra-son couplé à un lien radio. Notre solution
permet de réaliser des missions d’inspections indoor, de surveillance et d’atterrissage de précision centimétrique. »
Pour le concours 2017, 23 candidatures ont été reçues par le PÉPITE 3EF. À l’issue de la présélection, 4 lauréats « régionaux » ont été retenus pour participer au concours national qui se tiendra à l’automne.
Présélection des lauréats régionaux de 3EF :
l Samuel Fillon – projet Sommelier du parfum (École des Ponts ParisTech)
l Chloé Garling – projet Garling (UPEC)
l Andréa Goudal – projet WiiN (ENSA PB)
l Florence Mathieu – projet Aïna (École des Ponts ParisTech)
PROJETS PORTÉS PAR UPE ET ÉVÉNEMENTS INTERÉTABLISSEMENTS
RAPPORT D’ACTIVITÉS l ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017
61


































































































   59   60   61   62   63