Page 3 - matp
P. 3
Actualité de la Mémoire
Dès 2014 Mémoire d’Ardèche et Temps Présent a souhaité apporter sa contribution à une actualité mémorielle, celle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec un premier numéro de ses Cahiers consacré aux années 1914-1916 et la réalisation d’un DVD intitulé « L’Ardèche face à l’épreuve ».
Nous étions convaincus alors que ces premières actions seraient nécessairement suivies d’autres, sur le temps long de ce con it et sur ses conséquences en France, en Europe et dans le Monde mais aussi dans notre département parce que la Mémoire, loin de s’effacer, est devenue au contraire toujours plus, davantage, un élément de notre Temps présent. En d’autres termes, le passé que l’on pourrait dire lointain s’est transformé en une présence forte à nos esprits du XXIe siècle. C’est dire encore que le souvenir est aujourd’hui une part de notre vécu et alimente notre pensée tournée toujours vers la Paix alors même que les périls ne sont pas si loin.
Comme une suite au précédent Cahier consacré au con it, et pour ouvrir ces pages, Mémoire d’Ardèche et Temps Présent a voulu se rappeler de ceux et celles, souvent oubliés, qui ont lutté sur d’autres fronts que celui de l’Est, loin de leurs foyers, dans cette Armée d’Orient qui vécut ses propres combats ; de ceux également qui furent les « auxiliaires » économiques venus de Chine ou d’Afrique du Nord suppléer à l’absence des ouvriers Ardéchois ; de celles plus encore qui surent maintenir le foyer, la ferme, le commerce et l’atelier dans l’attente du retour de leurs ls, frères, époux. A ceux-là, à celles-là, il convenait de rendre hommage.
Et pour mieux connaître ce que vécurent les poilus Ardéchois, comment ne pas leur donner la parole dans leurs différences, dans leur ressenti et dans leur perception d’un con it qui les dépassait mais qui au l du temps et à leur manière devint leur con it. Des « Paroles de poilus » que l’on retrouvera plus longuement dans le nouveau DVD qui accompagne ce Cahier : lettres à la famille, aux amis, surtout carnets personnels qui permettaient chaque jour de dire sa vie, sa pensée, sa révolte parfois, son courage toujours sans que cela soit l’objet d’inquiétude pour les proches.
14-18 ce furent aussi des transformations profondes de la société avec ce phénomène inconnu alors ou oublié de l’in ation qui bouleversa les habitudes domestiques ; ce fut l’impact de la guerre sur la démographie, la baisse de la natalité ; ce fut une mutation parfois encore dif cile à cerner dans la perception du rôle de chacun, de la femme en particulier même si celle-ci demeura longtemps encore dans une forme de sujétion. Autant de faits qui marqueront les années à venir et jusqu’à nos jours au-delà d’une autre guerre, d’autres con its, d’autres recherches d’une société meilleure...
Mais si cette Mémoire devient Actualité, l’actualité c’est aussi, à nos portes, des faits qui alimentent au jour le jour les colonnes de nos quotidiens et les ondes de nos chaînes de télévision ou les réseaux dits sociaux : l’épidémie de rougeole qui n’a guère touché notre département mais a permis à quelques voix de donner une fois encore une image quelque peu déformée de notre département ; la défense du patrimoine rural avec la mission con ée à l’animateur Stéphane Bern ; la menace sur les abeilles de nos ruchers venue avec le frelon asiatique ; le bicentenaire de la naissance d’un grand historien du Vivarais ; le résultat de recherches archéologiques récentes sur notre territoire. Autant de sujets d’actualité que notre association souhaite partager avec vous, lecteurs et lectrices.
Pierre LADET
1 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018