Page 50 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 50

Pendant des décennies, le monde agricole a bénéficié d’un traitement particulier. Aujourd’hui, les agriculteurs vivent une situation difficile, d’autant plus que l’État n’est plus en mesure d’intervenir, n’ayant plus les moyens budgétaires pour le faire. Quant aux Français, leur cœur balance entre haine et amour, accusant les agriculteurs de rendre malades leurs enfants à coup de pesticides, tout en se pressant chaque année pour les célébrer au Salon de l’agriculture. Face à eux, les agriculteurs se referment et s’isolent, faisant preuve de défiance à l’égard de tout dialogue social, rejetant toutes les questions autour de l’envi- ronnement, des pesticides ou des engrais.
La survie alimentaire n’est plus une question centrale en France. La santé et l’environ- nement se sont invités dans le débat. Les agriculteurs français, persuadés que l’agri- culture biologique ne serait qu’une mode éphémère, ont pris du retard en Europe. Une rupture parmi d’autres qui illustre le déclin d’une catégorie socioprofessionnelle de plus en plus éclatée et qui cherche de nouveaux repères, nostalgique d’une époque où elle incarnait l’un des piliers de l’identité française.
en matière de politique agricole ne sera prise sans l’assentiment de la FNSEA. L’électorat agricole sait être reconnaissant ; il s’ancre durablement et massivement à droite.
Un sentiment de déclin
Les agriculteurs représentent aujourd’hui 3 % de la population active. Ils sont une minorité parmi d’autres, mais à une différence près : ils se pensent comme une minorité venant d’une majorité. Cette spécificité explique en partie
les difficultés qu’ils traversent aujourd’hui. Dans le même mouve- ment, le profil des agriculteurs s’est diversifié. Les exploitations familiales se sont spécialisées dans un secteur comme le lait ou les céréales, mais elles sont prises en tenaille par deux formes émergentes d’organisation du travail et du capital en agriculture. D’un côté, l’émergence d’une agriculture de firme n’a plus rien de familial. A l’opposé, on voit éclore un système de micro-entreprises appliquées à l’agriculture sous l’impulsion de jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole.
Les agriculteurs représentent aujourd’ hui 3 % des actifs
SOCIOLOGIE DES MONDES AGRICOLES,
Bertrand Hervieu
et François Purseigle, Editions Armand Colin, 2013.
LES MONDES AGRICOLES EN POLITIQUE,
Bertrand Hervieu,
Nonna Mayer,
Pierre Muller,
François Purseigle, Jacques Rémy, Presses de Sciences Po, 2010.
1968 1881 1930
1951
50
Pour aller plus loin


































































































   48   49   50   51   52