Page 14 - Bordeaux Euratlantique
P. 14
Un processus décisionnel complexe et partenarial
De nombreux acteurs
de la construction du projet
L’Etat et collectivités locales, l’Etablissement Public d’Aménagement, les élus, les habitants et les associations, les partenaires (RFF, SNCF...), les entreprises actuelles et futures, les promoteurs, le maître d’œuvre,
les assistants à maîtrise d’ouvrage et les bureaux d’études...
Ateliers, groupes de travail, comités de pilotage, réunions techniques thématiques permettent aux équipes de l’EPA de consulter et d’associer tous les partenaires
à la réussite du projet Bordeaux Saint-Jean Belcier.
12
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier
La construction du projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier est menée de façon concertée avec tous les interlocuteurs et partenaires du projet. C’est de façon quotidienne qu’ils sont consultés, afin de dégager une vision la plus partagée possible de chacune des actions.
Le conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique est régulièrement tenu informé de l’avancement du projet urbain et de ses opérations structurantes. Les décisions importantes y sont prises et c’est l’organe par lequel l’EPA prendra l’initiative de création de la ZAC.
La direction de projet : sous la respon- sabilité du directeur général de l’établisse- ment Public, et conduit par un directeur de projet, le projet urbain prend forme avec un certain nombre d’appuis thématiques assurés par l’équipe pluridisciplinaire de l’EPA (foncier, déplacements, infrastructures, développement durable, habitat, dévelop- pement économique...).
Les compétences internes de l’EPA sont par ailleurs renforcées par des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage et des bureaux d’études, intervenant sur des thématiques pointues et couvrant de façon transversale l’ensemble des projets urbains et opérations portés par l’EPA.
La conduite opérationnelle du projet est, elle, assurée par un maître d’œuvre, qui a été choisi à l’issue du concours d’urbanisme : le Cabinet Reichen et Robert & Associés.
Le comité de pilotage : Dès lors que les réflexions relatives au projet urbain ou à une opération structurante sont engagées, un comité de pilotage est mis en place. Celui-ci rassemble les élus et les techniciens concernés représentant (a minima) la(les) ville(s), la CUB, le Conseil Régional, l’Etat et l’EPA, et se réunit régulièrement en fonction de l’avancement du projet.

