Page 30 - catalogue patrimum
P. 30

 ILLUSTRATIONS
Les données chiffrées utilisées dans ces exemples n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme des titres. Elles ne préjugent en rien de résultats futurs et ne sauraient constituer en aucune manière une offre commerciale.
  SCÉNARIO DÉFAVORABLE
  120%
100% 80%
60% 40%
120%
100% 80%
60% 40%
120% 100%
80% 60% 40%
A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10
Scénario défavorable : Baisse de l’indice supérieure à 40% à l’échéance
 À l’issue des années 1 à 9, le Niveau de l’indice est inférieur à son niveau de référence. Le mécanisme de remboursement anticipé n’est donc pas activé.
 À l’issue des 10 ans, l’indice enregistre une baisse de 45% par rapport à son niveau de référence. L’investisseur reçoit alors la valeur finale de l’indice, soit 55% du capital initial(1).
 Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel net de -6,72%(1) égal au Taux de Rendement Annuel net pour un investissement direct dans l’indice. L’investisseur subit dans ce scénario une perte en capital. Dans le cas le plus défavorable, la perte en capital peut donc être totale et le montantremboursé nul.
Scénario médian : Baisse de l’indice inférieure à 40% à l’échéance
 À l’issue des années 1 à 9, le Niveau de l’indice est inférieur à son niveau de référence. Le mécanisme de remboursement anticipé n’est donc pas activé.
 À l’issue des 10 ans, l’indice enregistre une baisse de 35% par rapport à son niveau de référence et se maintient donc au-dessus du seuil de - 40%. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial (1).
 Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel net de -1,0%(1), contre un Taux de Rendement Annuel net de -5,16% pour un investissement direct dans l’indice.
Scénario favorable : Hausse de l’indice
                55%
100%
 SCÉNARIO MÉDIAN
  A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10
                  SCÉNARIO FAVORABLE
   PLAFONNEMENT DES GAINS
106%
  
À l’issue de la première année, le Niveau de l’indice est supérieur à son niveau de référence (+20%). Le mécanisme de remboursement anticipé estdonc activé.
L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 6% par année écoulée depuis le lancement, soit 106% du capital initial(1).
Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel net de 4,71%(1), contre un Taux de Rendement Annuel net de 18% pour un investissement direct dans l’indice du fait du mécanisme de plafonnement des gains.
Niveau du sous-jacent
Remboursement d’Europe Tempo Août 2018
 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10
Evolution du sous-jacent
Seuil de protection du capital Seuil de remboursement anticipé
                    (1) Hors frais, commissions et fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement et sauf faillite ou défaut de paiement de l’émetteur. Une sortie anticipée se feraàuncoursdépendantdel’évolutiondesparamètresdemarchéaumomentdelasortie,des tauxd’intérêt,delavolatilitéetdesprimesderisquede crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital. Seuls les TRA sont calculés nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou net de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres, en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 1 % annuel. Ainsi, le montant net affiché s’entend hors autres frais et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement et sauf faillite , défaut de paiement ou mise en résolution de l’émetteur.
5
 NIVEAU DU SOUS-JACENT NIVEAU DU SOUS-JACENT NIVEAU DU SOUS-JACENT



























































   28   29   30   31   32