Page 44 - Structurés 2019
P. 44
SCÉNARIO DÉFAVORABLE : MARCHÉ FORTEMENT BAISSIER À LONG TERME
> À l’issue des semestres 1 à 19, l’action la moins performante est en baisse de plus de 30% par rapport à son Niveau de Référence. Aucun coupon n’est alors versé à l’issue de ces semestres et le mécanisme de remboursement anticipé n’est pas activé.
> À l’issue des 10 ans, l’action la moins performante est en baisse de 70% par rapport à son Niveau de Référence. L’investisseur reçoit(1) alors 2 fois la Valeur Finale(2) de l’action la moins performante, soit 60% du capital initial
> Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Brut de -4,90%(1) (soit un Taux de Rendement Annuel Net de -5,85%(3)), contre un Taux de Rendement Annuel Brut de -11,16% pour un investissement direct dans l’action la moins performante(4). L’investisseur subit dans ce scénario une perte en capital.
> Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance. Dans le cas le plus défavorable, la perte en capital peut donc être totale et le montant remboursé nul.
SCÉNARIO MÉDIAN : MARCHÉ BAISSIER À LONG TERME
> À l’issue du semestre 2, l'action la moins performante est en baisse de moins de 30% par rapport à son Niveau de Référence. L’investisseur reçoit(1) alors un coupon de 3,50% majoré d’un Coupon Mémoire de 3,50% au titre du semestre 1, soit un coupon semestriel de 7,00%.
> À l’issue des semestres 2 à 19, l’action la moins performante est en baisse de plus de 15% par rapport à son Niveau de Référence. Le mécanisme de remboursement anticipé n’est pas activé.
> À l’issue des 10 ans, l'action la moins performante enregistre une baisse de 45% par rapport à son Niveau de Référence et se maintient donc au-dessus du seuil de perte en capital. L’investisseur reçoit(1) alors l’intégralité du capital initial. Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Brut de 0,71%(1) (soit un Taux de Rendement Annuel Net de -0,30%(3)), contre un Taux de Rendement Annuel Brut de -5,71% pour un investissement direct dans l’action la moins performante(4).
SCÉNARIO FAVORABLE : MARCHÉ HAUSSIER À COURT TERME
> À l’issue du semestre 1, l’action la moins performante est en hausse par rapport à son Niveau de Référence. L’investisseur
reçoit(1) alors un coupon de 3,50% au titre du semestre 1.
> À l’issue du semestre 2, l’action la moins performante est en hausse par rapport à son Niveau de Référence (soit +15%
dans cet exemple). Le mécanisme de remboursement anticipé est donc activé.
> L’investisseur reçoit(1) alors l’intégralité du capital initial majorée d’un coupon de 3,50%, soit 103,50% du capital initial. Le Taux de Rendement Annuel Brut(1) est alors égal à 6,09%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(3) de 5,03%, contre un Taux de Rendement Annuel Brut de 12,79% pour un investissement direct dans l’action la moins performante(4), du fait du mécanisme de plafonnement des gains.
(1) Hors frais, commissions et fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement et sauf faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant. Une sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau des actions Total SA, Bouygues SA et Sanofi, des taux d’intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital.
dans l’action.
(2) La Valeur Finale de l’action la moins performante à l’échéance est exprimée en pourcentage de son Niveau de Référence.
(3) Voir page 2 pour les modalités de calcul du Taux de Rendement Annuel Net ainsi que les frais non compris dans le calcul de celui-ci.
(4) Le Taux de Rendement Annuel Brut pour un investissement direct dans l’action la moins performante est calculé hors frais, et dividendes non réinvestis
FRANCE COUPON FÉVRIER 2019
7