Page 8 - ROBERTO BATTISTINI/YOXEONE
P. 8
GAINSB’ART
Un dialogue entre des artistes de premier plan
Peter Klasen fut le premier à dialoguer avec ces portraits, s’appropriant celui de Gainsbourg en Dalí, lui apportant la symbolique des personnages de L’Angelus de Millet cher à Gainsbourg et la toxicité de ses provocations.
L’ont rejoint Jacques Villeglé avec son alphabet socio- politique, les mots cousus de fil rouge de Anna Kache, les muses de Gainsbourg par Caro, les Renés colorés de Hervé Di Rosa, les aphorismes de Miss. Tic, qui vient de nous quitter, le pop art de Erró, les self-hybridations de ORLAN, les œuvres lenticulaires de Pascal Dombis, le Gainsbourg ‘‘voronoïsé’’ par Miguel Chevalier, Éric Liot et ses bas-reliefs, les Maniacs de SKWAK, les archétypes d’Ivan Messac, les sculptures lumineuses de Pierre-Marie Lejeune, les ateliers d‘artistes de Sébastien Bayet, la rue de Verneuil de Lord Anthony Cahn, les références musicales et colorées de Francky Boy, l’étonnante anamorphose de Bernard Pras...
Le projet ‘‘Gainsb’Art’’ est un work in progress qui se nourrit des rencontres entre Roberto Battistini et quelques 60 artistes, désireux de se confronter aux « Pop-traits » icôniques de Serge Gainsbourg. Catherine Ikam et Louis Fléri ont réalisé un portrait 3D composé de milliers de particules dont le mouvement évoque la physique quantique, le chef multi étoilé Pierre Gagnaire a créé une recette inspirée de ‘‘L’homme à la tête de chou’’, ouvrant un nouveau champ à ce dialogue artistique unique.
Marc Dolsi