Page 19 - GR_decembre_2020
P. 19
Infos Ligue Paris Ile-de-France 19
cfJ u12 filles : KonG suR sa lancée
alice Kong, championne de france u12 en titre, a empoché la qualification, grâce à une deuxième journée en 73 (+2). elle termine avec deux coups d’avance sur emma alard, qui a réalisé une belle fin de parcours.
elle aura finalement mené de bout en bout dans ces deux tours de qualifica- tion. n’aura pas connu de vrai moment d’inquiétude non plus. mais paradoxa- lement, le moment où l’avance d’alice Kong sur ses principales adversaires a paru la plus mince est sans doute celui où la championne en titre quittait le green du 18, avec un total de +2. Total qui lui assurait certes la première place, mais avec simplement deux coups d’avance, à l’issue d’une journée où il lui est arrivé d’en compter six.
comme lors de la première journée de mardi, la joueuse du Golf national a connu
un début de partie cahin-caha, avec des bogeys au 1 et au 3. mais comme la veille, deux birdies au 5 et au 6 l’ont remise à flot. revenue dans le par total, elle a dû essuyer deux nouveaux bogeys au retour (au 11 et au 17, pour terminer à +2).
Partenaire de jeu d’Alice Kong tout au long de ces deux tours, emma alard a endossé en fin de partie le costume de l’adversaire n°1. Après un aller en +2, la joueuse d’Ozoir a enchaîné les pars au début du retour, avant de faire birdie au 16 après un joli coup de wedge, puis de nouveau birdie au 18. elle a même frôlé l’eagle sur ce très court par 4, son coup de driver étant tombé direc- tement sur le green. elle signe ainsi une carte dans le par (71), et termine à deux petits coups de Kong.
inteRliGues u12 : paRis passe la sixième
la ligue de paris a conquis sa sixième victoire consécutive, en s’imposant en finale, ce vendredi matin, contre les pays
de la loire. il s’agit de la 11e victoire de la capitale, en 18 éditions.
comme la veille à l’issue de la phase de poules, deux données se côtoient, l’une étant en trompe-l’œil de l’autre. d’un côté, la Ligue de Paris s’est imposée dans les Interligues U12 pour la sixième fois consécutive, glanant sa 11e victoire en 18 éditions de l’épreuve toujours gérée de main de maître par Bernard martin. mais de l’autre, les joueurs et joueuses de la capitale ont été accrochés par une équipe des Pays de la Loire homogène et sans complexe, à tel point qu’à l’issue des quatre greensomes, la victoire ne s’est jouée que pour deux trous.
La finale
Avant même que ne soit tapé le premier coup, vendredi matin sur le départ du 1 de montpellier massane, la finale proposait une belle affiche, entre le quintuple tenant du titre, premier de la qualification et invaincu en match-play, et une équipe des Pays de la Loire qui, après des qualifications loupées (10e), avait dompté de grosses cylindrées telles que Sud-Paca ou Auvergne-rhône- Alpes lors de la phase de poules.
« Il faut vraiment féliciter l’équipe des Pays de la Loire, qui n’a pas eu peur et est arrivée sans complexes », souligne didier oli- vard, directeur de la Ligue de Paris. et effectivement, les Ligériens ont donné le ton d’entrée grâce à Raphaël turcaud et enzo fernandez-mangas, vainqueurs 2 à 1 de Giselle zhao et hugo le Goff dans le premier des quatre greensomes. « Dans cette finale, nos jeunes ont cru dès le départ qu’ils pouvaient rivaliser avec Paris », relève Bertrand morvillers, conseiller technique fédéral de la Ligue des Pays de la Loire.
Les Parisiens se sont tout de même rebiffés dans les deux matches suivants : victoire nette de tom de herrypon et oscar couilleau sur camille Julien et Karl Gouraud (6 à 1), puis succès d’eva devroede et antoine Vuitton sur léa Giron et matt Gouraud (4 à 2). mais dans le quatrième et dernier match, Jeanne Guilbaud et maël lethuillier, des Pays de la Loire, se sont im- posés face à calixte alzas et sawssane melhli sur le score de 5 à 1, ne scellant la victoire parisienne que pour deux trous (12 à 10).
« On est très contents, mais ça n’a pas été simple, admet didier olivard. On avait fait une bonne qualification, mais toute la pro- blématique de la semaine a été de faire bien fonctionner les paires. » Une trajectoire presque à l’opposée de celle des médaillés d’argent dans ces Interligues : « Les qualifications nous ont mis une claque, avoue Bertrand morvillers. Nous n’avions constitué que des paires mixtes, mais où certains avaient un peu de mal à s’exprimer. En match-play, il y a rapidement eu une osmose dans
© FFGolf.
les binômes. Cette deuxième place montre aussi la réussite d’une filière, du fait que l’on propose un encadrement individuel dès les U10. »
en parlant de filière, quel est donc le redoutable secret de la Ligue de Paris (par ailleurs en instance de fusion avec celle d’île-de-France) pour enchaîner tous ces succès ? « Il y a beaucoup de confiance de la part des joueurs, des parents et des clubs, analyse didier olivard. Tout le monde joue le jeu de la ligue. Par ailleurs, on ne s’inscrit pas dans une continuité, au contraire : nous essayons de nous remettre en ques- tion, match après match. »
Ligue de golf paris-ile de France - 2 avenue du Golf - 78 280 Guyancourt Tél. 01 30 43 30 32 - www.lgpidf.com
© Ligue de golf Paris-Ile de France.