Page 21 - Demo
P. 21

  ors de la dernière session de la CNRDD des 7 et 8 février 2020, une planche a été présentée
sur le « Pacte vert européen » (European green deal) initié par la présidente de la Commis- sion européenne en janvier dernier.
Le débat qui a suivi a montré l’intérêt de nos FF et SS pour le sujet. De nombreuses observations, remarques et critiques ont été émises. Devant l’importance évidente de ce document, il a été décidé de rédiger un projet de communiqué à l’intention du CO pour diffusion dans les médias et demande complémentaire d’envoi à l’AME afin qu’elle s’en saisisse et commu- nique à son tour sur l’ensemble des obé- diences européennes.
Je te transmets donc ce projet de commu- niqué dont nous souhaiterions qu’il soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil de l’Ordre. Je joins également, pour information la planche de présen- tation de notre F Georges DEN qui expli- cite bien les enjeux, avantages et interro- gations de ce texte.
Je crois que nous sommes en train de mobiliser de plus en plus de FF et SS au sein de notre Obédience sur tous les thèmes qui touchent au futur du vivant et que nous travaillons efficacement sur ce que tu dénommais dans notre bulletin spécial Convent « l’humanisme écolo- gique ». Une première preuve de l’intérêt
suscité dans nos Loges et à l’extérieur a été donnée le 27 février où nous avons rempli le Temple Groussier autour du thème de la biodiversité. Il nous manque et il manque
à la FM en général une dimension euro- péenne dans cette lutte pour la perpétua- tion du vivant. L’occasion nous en est donnée avec ce Pacte vert présenté par Madame von der Leyen, présidente de la Commission européenne qui, s’il est sui- vi d’effet peut transformer positivement la politique européenne en matière d’écologie.
Notre Obédience, par l’importance qu’elle accorde de plus en plus aux graves pro- blèmes qui touchent le vivant dans son ensemble se situe déjà en fer de lance de l’action maçonnique hexagonale. Le pas européen devra être franchi si nous vou- lons faire entendre notre voix humaniste sur l’ensemble du continent. Ainsi, je ne peux que souhaiter notre inscription claire mais vigilante dans tout projet d’amélioration de la situation des écosys- tèmes, reconnue alarmante par nombre de scientifiques.
Je dois enfin te remercier, au nom de mes FF et SS délégués à la CNRDD pour ton aide et ton engagement à nos côtés pour cette cause historique dans l’évolution de l’humanité.n
PACTE VERT,
LETTRE AU G:.M:.
  CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 21
 CONTRIBUTION 5






















































































   19   20   21   22   23