Page 4 - Demo
P. 4

 l est peu de notions aussi connues et à la fois mal vul- garisées et donc comprises auprès du public que le Dé-
veloppement Durable.
Énoncé par la Première Ministre Norvégienne en 1987, Mme Gro Har- lem Brundtland, le concept initial est « un développement qui répond aux besoins du présent sans com- promettre la capacité des généra- tions futures à répondre aux leurs ». Aussi synthétique soit-elle, cette défi- nition porte en elle tous les germes des extensions du concept de Déve- loppement Durable qui seront faite ultérieurement. En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la no- tion de Développement Durable et celle des trois piliers (économie/éco- logie/social) : un développement économiquement efficace, sociale- ment équitable et écologiquement soutenable.
Le Développement Durable est au- jourd’hui un concept mature, com- posé de 17 axes, couvrant à la fois la consommation, l’éducation, l’écono- mie, l’écologie et les ressources, le social, le progrès technique, les dis- parités mondiales, le respect des cultures.
« La franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, <...> travaille à l’amélioration matérielle
et morale, au perfectionnement in- tellectuel et social de l’Humanité ». Avec l’article 1er de la constitution du GODF, nous ne sommes pas loin de la définition initiale de Mme Gro Harlem Brundtland ni des 17 objec- tifs précités.
Il y a 4 ans, une commission DD s’est créée au GODF. Les FF&SS y tra- vaillent sur un sujet qui change tous les ans. Le but n’est pas de définir une doctrine ni une vision du Déve- loppement Durable, mais plutôt, sur le thème choisi, de réfléchir, travail- ler, et finalement présenter plusieurs approches, parfois contradictoires selon leurs auteurs, sur le sujet choi- si. En cela, la commission reste fi- dèle aux fondamentaux de l’ordre, qui ne promeut pas une doctrine mais des valeurs et laisse à chacun l’initiative de son approche. Ces dif- férentes approches d’un même sujet sont regroupées dorénavant dans un fascicule tel que celui-ci, afin de présenter au lecteur au travers de sa diversité de points de vues, à la fois la richesse des travaux et le fait qu’il n’existe pas UNE vérité, mais plu- sieurs approches possibles. L’impor- tant étant qu’elles soient toutes ba- sées sur les valeurs de partage des différences qui nous enrichissent mutuellement.
Vous souhaitant bonne lecture de ce recueil;
  CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 4
  EDITO

























































































   2   3   4   5   6