Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°40
P. 34
Opérateurs & réseaux
CRISE /Transport routier de voyageurs
Le transport interurbain de
Co-concevoir le territoire, accompagner la mobilité, participer à la révolution numérique, répondre
à la transition écologique, mettre en œuvre un Plan
de Continuité d’Activité (PCA), repenser la relation au travail, rechercher à diversifier ses activités, favoriser l’introduction de nouveaux profils / métiers... Les opérateurs de mobilité - acteurs majeurs, entre autres, du transport scolaire - font face à des défis inédits.
L es entreprises de transport routier de voyageurs sont donc engagées dans une « grande transition ». Il s’agit ce- pendant pour elles, d’avancer sur le chemin d’une transition « choi- sie », à tout le moins maîtrisée, plus que « subie » ; aussi plusieurs questions de fond semblent in-
La première porte sur le maintien des activités et la pérennité des emplois. Est-il possible d’inventer de nouveaux modèles efficaces et durables et ce, alors que le trans port occasionnel et le tourisme battent de l’aile ? L’équilibre des activités qui était la norme ces dernières années, en l’occurrence avec une clé de répartition de
70 % de transport régulier de voya- geurs (services conventionnés) et 30 % de transport occasionnel par autocar et tourisme, ne fonction- nera manifestement plus.
La deuxième question porte sur l’isolement du dirigeant et sa capa - cité à savoir s’entourer pour affron - ter les enjeux, non de demain, mais d’aujourd’hui.
contournables.
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 40 - SEptEmbrE 2020