Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 35

                  Technologies & innovations
costaud
    Un bus compact pour les centres-villes.
Le Jest a un gabarit très réduit, qui lui permet d’être à l’aise dans le cœur des villes européennes, qui vont être ses cibles prioritaires. En effet, avec 5,85m de long pour seulement 2,05m de large (hors rétroviseurs), il est capable de se faufiler partout tel un gros mo- nospace.
Ses dimensions réduites lui per- mettent d’accueillir au maximum 26 personnes en configuration simple batterie 33kWh. Idéal pour faire des navettes en centre-ville. Bien entendu, il peut accueillir un fauteuil roulant et dispose de 8 à 10 places assises selon la configu- ration retenue.
Il pourra se jouer des zones étroites grâce à sa grande maniabilité, tes- tée lors d’un slalom sur l’une des pistes d’essai mis à disposition par BMW. Les batteries sont placées ici au plus près du sol sur l’essieu arrière, alors le moteur est placé sur le train avant. Ce dernier offre une puissance de 125kw (170 che- vaux) et dispose d’un couple de 290 nm et de, par son poids limité à 5 tonnes, procure des accéléra- tions presque démesurées pour
ce genre de véhicule. Fort heureu- sement, l’accélération peut être bridée, ainsi que la vitesse maxi- male, afin de garantir un compor- tement adapté au transport de passagers debout sur un réseau urbain. a noter que Karsan à opter pour un châssis à 4 roues indé- pendantes avec un ensemble amor- tisseur + ressort sur chacune des roues.
D’un point de vue sécurité, le Jest Electric dispose de série de l’ESP,
MoBILItés MagazInE 22 - JanVIER 2019 - 35
 

























































































   33   34   35   36   37