Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 43

                   Loire en charge des transports
comprendre
traduction, d’analyse et de mise à disposition de ses données transports. Quelle était la finalité première de cette démarche ?
Philippe Fournier : Dans le principe, nous avons souhaité mettre en œuvre une forme de démocratie permanente concernant le trans- port collectif dans la région. Les usagers de nos services doivent avoir accès aux maximum d’élé- ments pour savoir pourquoi ils paient. Par ailleurs, ces aides à la décision permettent justement de prendre ces dernières en commun. Nous avons décidé de cette évo- lution il y a maintenant plus d’un an et les premières mises en ligne ont été réalisées fin 2018.
: concrétement, qu’est-ce-qui a changé en
termes de méthodes ?
PF : Il faut d’abord rappeler que les données dont il est question sont toujours fournies par l’opéra- teur. Historiquement, la région avait en charge les TER, c’est donc prin- cipalement avec la SNCF que nous avions pris l’habitude de travailler. Nous avions une réunion de ligne une ou deux fois par an, guère plus. Aujourd’hui, nous traitons en continue un flux de données en provenance de cet opérateur, no- tamment en matière de ponctua- lité. Mais ceci n’est qu’une première étape, et à l’avenir, c’est-à-dire dans le cadre de la prochaine convention, il faudra que la SNCF s’ouvre beaucoup plus.
L’autorité organisatrice devient dès lors une force de proposition complémentaire à ce que l’opérateur peut lui fournir.
        Mobilités
magazine
     MOBILITÉS MAGAZINE 29 - SEPTEMBRE 2019 - 33
 























































































   41   42   43   44   45