Page 36 - Voyages&groupe n°24
P. 36

 3 QUESTIONS
Jean-Luc Gigax,
responsable du service groupe de Colmar ches Voyages Mugler
“ Quand le mur de Berlin est tombé, j’en avais les larmes aux yeux “
V&G : comment vendez-vous la Thuringe et la Saxe ?
Jean-Luc Gigax : mentionnons déjà que ces régions figurent dans quatre ou cinq de nos circuits individuels. Chez nous, qui sommes basés en alsace, ces destinations se vendent de deux sortes : soit en les raccrochant à Berlin via le spreewald, une région extraordinaire, qui est un peu le marais poitevin
allemand ; soit en les intégrant dans un circuit général dans le sud-est de l'allemagne : erfurt, Weimar, Leipzig, la suisse saxonne et Dresde. on nous demande parfois Meissen et ses porcelaines – bien que je n'aie jamais vu nos touristes acheter quelque chose tant c'est cher... Nous vendons très bien Leipzig en version trois jours pour les marchés de Noël, et naturellement des voyages sur demande quand il y a la célèbre foire.
V&G: onestloindesclassiquesallemands,deBerlin,dela Bavière... Est-ce que ces régions plaisent aux Français ?
J.L-G. : Bien sûr ! et elles répondent parfaitement aux attentes d'une partie de nos groupes, très attachés à l'allemagne, qui y retournent régulièrement en combinant chaque fois des régions différentes. Quand on compose des programmes, tous autant que nous sommes, nous adorons brancher les clients sur des cités comme erfurt, de « vraies » villes allemandes, qui n'ont pas trop souffert des bombardements. rDa oblige, elles n'ont pas non plus été reconstruites en horrible béton comme Berlin- ouest, mais selon les plans d'époque : elles ressemblent donc à ce qu'elles étaient avant la guerre. Ce n'est certes pas le cas de Leipzig et de Dresde que j'ai connues, quand j'étais chauffeur, avec des trous d'obus partout, des traces de balles et des arbres qui poussaient à travers les murs. Mais la rDa ayant tout concentré sur le 750e anniversaire de Berlin (en 1987, ndlr), elles ont été reconstruites plus tard, avec plus de goût.
V&G: vousavezprévuuneprogrammationpourles30ans delachuteduMur?
J.L-G. : rien pour l'instant, mais il faudrait qu'on remette l'accent sur tout cela ! on est passé un peu vite sur cette réunification. C'était quelque chose ! Quand c'est arrivé, le 9 novembre à minuit cinq exactement, une amie de là-bas m'a appelé. Moi qui « faisais » les pays de l'est depuis 1978, j'en avais les larmes aux yeux quand le Mur est tombé.
Erfurt, une ville médiévale.
  36 - Voyages & groupe 24 - MAI 2019
formances touristiques de Leipzig sont à tempérer, car depuis 1190, cette étonnante cité commerciale est une ville de foires qui rayonne jusque dans le monde slave. De ses 1,7 million de visi- teurs, il faut donc déduire 1,2... venus pour ces ren- dez-vous commerciaux qui attirent toute l'Europe. Ce- pendant, aux grandes at- tractions de son hôtel de ville à arcades et du mémo- rial de la défaite de Napo- léon en 1813, il faut ajouter l'atmosphère et le pétille- ment culturel "alternatif" du sud de la ville, qui la destine, à coup sûr, à devenir la Ber- lin de demain.
A l'instar des Gilets jaunes...
Ce rayonnement n'est que justice, puisque c'est à Leip- zig et non à Berlin que la réunification a commencé : en 1989, alors que l'URSS se risque dans « Glaznost » (« Transparence ») et « Pe-
 Hors de France
 

















































































   34   35   36   37   38