Page 8 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°6
P. 8

 Mobilités
magazine
Thématique
   pements dans les réseaux de transport en commun. Elle est composée de différents services placés sous l'autorité de la police nationale ou de la gendarmerie, qui travaillent en collaboration, pour lutter contre la délinquance. Les liaisons franciliennes sont sé- curisées par la sous-direction ré- gionale de la police des transports (SDRPT) de la préfecture de police de Paris. La SDRPT dispose de 1200 policiers répartis en brigades des réseaux franciliens (BRF) et peut bénéficier du renfort des forces de la gendarmerie mobile, des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et des forces mili- taires placées sous son autorité. Elle coordonne également l'action des 1400 agents du service de sûreté de la SNCF (SUGE) et le groupe de protection et de sécu- risation des réseaux (GPSR) de la RATP. Certaines grandes agglo- mérations comme Marseille, Lyon, Lille ont créé un service interdé- partemental de sécurité des trans- ports en commun, pour agir aux côtés de la brigade des chemins de fer zonale dans les transports locaux (bus, métro, tramway). Certaines polices municipales comme Rennes ou Orléans pos- sèdent la compétence de sécu- risation des transports au sein de leur ville ou de leur intercommu- nalité. La loi du 22/3/2016 auto- risent en effet les policiers mu- nicipaux à effectuer des contrôles et dresser des procès-verbaux pour un nombre élargi d'infra- ctions (absence de titre de trans- port, fausse adresse ou identité lors d'un contrôle, outrage envers les agents, non-respect du règle- ment de la compagnie de trans- port dans les transports collectifs, et ce, non seulement sur le terri- toire de la commune mais éga- lement sur celui « des communes formant un ensemble d'un seul tenant ».
La direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) joue également un rôle dans la lutte contre les différents trafic de personnes. Les douaniers pro- cèdent pour cela, à des contrôles d'identité et ont le droit d'ouvrir et de fouiller les cartons de mar- chandises et les bagages.
Les policiers CRS peut également mener des opérations de sécuri- sation ou de lutte contre l'immi- gration irrégulière, via les réseaux de transport sous l'autorité des forces de police.
Le rôle de la gendarmerie
Par son maillage territorial la gendarmerie nationale joue un rôle majeur dans la surveillance et le contrôle des déplacements . Elle doit apporter une réponse stratégique et opérationnelle aux besoins de mobilité des per- sonnes, des biens, des entreprises et des administrations, tout en appréhendant la dimension nu- mérique « La délinquance, tout comme la population, est deve- nue mobile, utilisant les moyens et les voies de communication pour se déplacer. La gendarmerie se doit d'être dans une démarche innovante et pro active pour sur- veiller toutes ces mobilités », ex- plique le colonel Jérôme Bisognin, coordonnateur de la sécurité des mobilités à la DGGN. Pour ce faire, elle s'appuie entre autres sur la loi d'orientation des mobilités (LOM) publiée le 26/12/2019 of- frant notamment au groupe ci- toyen des solutions de déplace- ment adaptés à leurs attentes et aux enjeux sécuritaires et envi- ronnementaux.
Ainsi, des services conjoints entre la gendarmerie départementale et la sécurité ferroviaire (d’ores et déjà mis en place en Île-de- France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et SUD) vont se
O
L'information voyageurs en temps réel fait partie des « attentes clients » pour tous les réseaux urbains.
généraliser au niveau national. Il en est de même pour les actions menées sur les lignes de bus in- terurbaines (comme en Île-de- France et à Saint-Étienne, Toulon, Lyon et Bourges). Ces dispositifs poursuivent une mission com- mune : assurer une présence vi- sible et rassurante, tout en re- nouant le contact avec les usagers dans cet environnement particu- lier.
La gendarmerie nationale est dans la capacité d’informer à tous les échelons territoriaux de com- mandement une réponse opéra- tionnelle.
Le centre national de la sécurité des mobilités (CNSM) créé en 2017 est devenu, entre autres, un outil de prévention avec l'inté- gration d'une analyse de risque offrant ainsi une aide supplémen- taire aux opérations.
Depuis 2018, plus de 20 conven- tions ont été signées entre l'ins- titution et les différents acteurs de la mobilité. Elles ont notam- ment permis de développer un dialogue stratégique au niveau central et de conduire des actions opérationnelles en métropole et en outre-mer (échange d'infor- mations, suivi des transports dans les différents domaines, contrôle coordonné, organisation des exer- cices et partage d'expériences). Pour intégrer cette dynamique, la gendarmerie nationale a annoncé
8 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - OCTOBRE 2020
  


















































































   6   7   8   9   10