Page 3 - MOBILITES-MAGAZINE-thematique-N°1
P. 3

                                  Hydrogène
La mobilité hydrogène, c’est aujourd’hui...
L’hydrogène gazeux, aussi appelé dihydrogène, vient en premier dans le tableau périodique des éléments, c’est le plus léger et l’élément le plus abondant de l’univers. Des propriétés remarquables lui confient à la fois des atouts avantageux et quelques contraintes. Dans l’histoire, ces caractéristiques particulières lui ont permis d’alimenter
aussi bien le vol de fusée que de montgolfière. Aujourd'hui, qu’on le veuille ou non, grâce à la technologie des piles à combustible, l’hydrogène sera de plus en plus utilisé comme source d’énergie pour tous les modes de transport : voitures, camions, trains, navires, avions et, bien entendu, autobus et autocars.
Parmi les différentes énergies disponibles pour les transports, laquelle sera la plus pertinente à la fois économiquement, du point de vue environnemental, socialement et dans le temps ? La réponse est bien difficile, cependant des tendances fortes se dégagent. La pollution de l’air, en ville notamment, est devenue un problème de santé majeur, mais également un véritable enjeu politique et électoral. Les COP se succèdent et poussent inexorablement les états à prendre des décisions drastiques en matière de limitation d’émissions de CO2. Tous les experts en matière de transport sont pratiquement d’accord, dans un avenir proche, la mobilité électrique
remplacera la mobilité fossile. La mobilité « hydrogène », fondée sur le principe de la pile à combustible, permet de décarbonner tout type de transport. On peut même dire que plus c’est lourd, plus l’ hydrogène est pertinant !
Il reste cependant des défis à relever. Le coût de production d’un hydrogène « propre » en constitue un très important. L’essor de cette mobilité implique aussi le développement de stations de recharge, nécessitant des investissements lourds. Malgré ces freins, depuis le début des années 2000, des bus hydrogène circulent dans les grandes villes du monde et de l’Europe, des millions de kilomètres ont déjà été effectués, des dizaines de millions de passagers transportés sans problème majeur. Deux lignes de bus hydrogène seront prochainement mises en service en France, la mobilité hydrogène est donc bien en route.
DANIEL KERN
                    MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - AVRIL 2019 - 3
              

























































































   1   2   3   4   5