Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 28

 Politiques & institutions
 les gilets jaunes et va s’aggraver. Le troisième enjeu est environne- mental. Au niveau national, les transports émettent un tiers des gaz à effet de serre, dont la moitié de ces 33% est issue des trans- ports individuels.
: vous évoquez également un enjeu
démocratique
MH : les territoires se sont construits autour de la voiture de- puis 60 ans. Les ménages ont bâti leur emploi du temps quotidien, leur rythme de vie autour de ce mode. Le coût élevé de son utili- sation et les problèmes écolo- giques qui en découlent créent des frictions fortes qui vont s’aggraver. Ce qui engendre un enjeu démo- cratique. Que vont devenir ces ha- bitants qui risquent de ne plus pou- voir se déplacer ? Comment assu- rer leur accès au droit à la mobilité, à la vie sociale et citoyenne ?
: quel est
le niveau d’engagement
des collectivités rurales
en matière de mobilité ?
MH : depuis 2018, il existe des in- citations gouvernementales pour que les territoires ruraux et peu denses s’engagent dans des projets de mobilité durable. Plusieurs ap- pels à projets et manifestation d’in- térêt ont été lancés : il y a un fonds pour faciliter la pratique du vélo (AVELO), un autre pour les mobili- tés actives, un troisième pour les territoires nouvelles mobilités du- rables (TENMOD) et un quatrième pour les territoires de montagne (Avenir Montagne mobilités). Ces incitations financières ont pour ob- jectif d’inclure les territoires ruraux dans la dynamique de mobilité du- rable que nous observons dans les agglomérations. Ils permettent de les accompagner dans la définition des actions à mettre en œuvre.
Les incitations financières ont pour objectif d’inclure les territoires ruraux dans la dynamique de mobilité durable.
: combien de communautés de communes
ont répondu à ces appels à projets ?
MH : 239 ont été lauréates, dont 55 sont multi-lauréates. Nous consi- dérons qu’un quart des commu- nautés de communes a lancé des projets de mobilité durable grâce à ces AAP. Leur objectif est de dé- velopper des alternatives à la voi- ture, notamment l’usage du vélo. Mais cela passe en premier lieu par la définition d’une stratégie.
Une étape essentielle pour savoir vers quoi on va, comment on va y aller, quelles infrastructures amé- nager. Cette étape prend plusieurs années pendant lesquelles rien de concret n’est mis en œuvre. Glo- balement, les AAP auront des im- pacts positifs dans les territoires. Néanmoins, le fait qu’il y ait des projets ne signifie pas qu’il y a des résultats. Des évaluations de ces APP vont prochainement être com- muniquées, notamment pour celui « AVELO ». Ces résultats sont très attendus car ils nous permettront de savoir si ce mouvement que nous identifions se confirme et comment les territoires vont pé- renniser cette dynamique liée aux AAP.
: auront-ils un impact sur la réduction de la
part modale de la voiture ?
MH : pour de nombreux élus et ci- toyens, la mobilité est un sujet très nouveau et changer le système peut encore sembler immuable. Les impacts des AAP en termes
 Mobilités
magazine
     Mobilités
magazine
  28 - MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 







































































   26   27   28   29   30