Page 9 - MOBILITES MAGAZINE N°28
P. 9

                 tstockholm/UITP 2019
         habitable pour le transport de voya- geurs au fourgon, sans oublier une benne à ordures ménagères. Scania a annoncé lors de cet événement que les premiers tests se feront à l'automne 2019 sur les sites d'essais du constructeur. Pour le chauffage de l'habitacle, Scania envisage un rayonnement infrarouge, ce qui apporterait une réduction de la consommation électrique de 40%. Gustav Tüschen pose alors la ques- tion : « que fait l'humain dans un véhicule autonome ? Ce sont des questions similaires à celles évo- quées par le programme Future Bus. Ce rapport à l'automatisation est intéressant dans le domaine des autocar où le passager reste plus longtemps ».
iveco Bus, qui a expérimenté le véhicule autonome sur site fermé, souterrain, avec intelligent Garage avec la RATP et le CEA-liten, a an- noncé peu après l'UiTP le pro- gramme STAR de recherches sur le thème de l'autonomisation in- tégrale en exploitation commerciale en site propre. A toutes fins utiles, rappelons que l'assistance à la conduite est une réalité depuis plus de quinze ans à travers le guidage optique développé par Matra Transports puis Siemens Transports. Elle permet un accos- tage parfait aux arrêts, ce qui constitue un confort pour les pas- sagers et une tranquillité d'esprit pour le conducteur, tout en rédui-
sant les usures des pneumatiques au niveau des flancs très sollicités en usage urbain. Cette option est toujours disponible chez iveco Bus sur les Urbanway et Crealis.
Pour Volvo Buses, la conduite au- tonome est en test depuis mars 2019 à Singapour. Deux projets de recherches sur ce thème sont éga- lement conduit par Volvo Buses en Suède. le constructeur étudie, lui aussi, les options d'automatisa- tion au dépôt comme en exploita- tion commerciale. Volvo Buses, comme Daimler Bus, réfléchit au platooning des autobus pour ac- croître les capacités de passagers en heures de pointe. On voit ap- paraître un autre débat entre constructeurs : celui de la taille des véhicules.
Massification ou attelage immatériel ?
Gustav Tüschen, lors de l'interview accordée à la presse française lors de l'iAA 2018 évoquait frontalement ce sujet : « Les véhicules urbains seront-ils plus petits avec l'auto- matisation ? Le grand besoin en mobilité ne se fera pas avec de petits véhicules, en particulier pour les heures de pointe. » Avec le Mercedes-Benz Capacity l, le groupe mise effectivement sur du transport massifié. Un choix assumé par Ulrich Bastert directeur des ventes et des services chez Daimler Bus : « On constate une demande
      Mobilités Magazine 28 - JUillET/AOûT 2019 - 9



























































































   7   8   9   10   11