Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 47

                  Opérateurs & réseaux
accompagner pour créer de nou- veaux usages et bonnes pratiques afin d'être opérationnel », confie la responsable marketing. La si- mulation peut aussi permettre d'extraire davantage de valeur ajoutée de l'usage des logiciels déjà présents dans l'entreprise. Le premier client historique d'Usanove est trandev avec le développement de 40 exercices en présentiel (et un délai de 6 mois pour le faire). Gaelle Noureux explique : « On fait les outils pédagogiques de connaissance des métiers, avec une scénarisation par poste ».
Le travail d'Usanove se fait à la demande et avec les éditeurs de logiciels (trapèze), des clients fi- naux (OneWeb) ou des éditeurs de logiciels internes (cas de certains transporteurs). Pour ce dernier cas, il faut développer le code setup. « On va créer un connecteur qui vient exploiter le logiciel, ce qui le distingue d'un développement client sur SAP par exemple. Le montant de l'investissement est différent » poursuit-elle.
Une académie digitale à portée de tous ?
Selon Usanove, la simulation offre un gain financier sur plusieurs points : gain de temps pour la for- mation, économie de développe- ment, absence d'impact sur l'ex- ploitation quotidienne (on ne ma- nipule pas les données en ligne). La facturation de l'abonnement par Usanove repose sur le nombre d'utilisateurs et d'exercices. tou- tefois, pour justifier l'investissement et amortir les coûts de dévelop- pement, il faut compter de 50 à 100 apprenants, ou bien s'ils sont moins nombreux, une volumétrie d'une dizaine d'exercices minimum. Un parcours pédagogique peut être créé en 15 jours avec ses contenus. L'approche pédagogique se fait via différents vecteurs :
Il faut accompagner les clients aux changements pour créer de nouveaux usages et bonnes pratiques et être opérationnel.
(trapèze Pass). L'apprenant est confronté lors de sa formation au déroulé du logiciel et de ses fonc- tionnalités.
Le but est l'apprentissage du che- minement. « Les contenus ne nous appartiennent pas », explique Gaelle Noureux. L'entreprise peut com- muniquer les données qu'elle veut. Le fait de ne réaliser qu'une inter- face (hyper-réaliste mais factice) a des avantages considérables pour les éditeurs et entreprises : il y a une confidentialité totale des données. ce qui rend Usanove particulièrement pertinent pour les universités et établissements de formation.
Dernier avantage : le client peut demander à inclure des outils d'évaluation et de certification des apprenants. Face à des logiciels toujours plus puissants et com- plexes (notamment depuis l'ap- parition des véhicules électriques, exigeants des modules de planifi- cation très fins), les besoins de formation n'en deviennent que plus criants. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
Saas : Software as a Service : facturation d'un lo- giciel en fonction de l'usage.
2) EPSS : système d'aide à la performance qui est une assistance pédagogique en environnement informatique réel.
3) ChatBot : application qui simule la conversation ou les échanges avec un humain.
       webinars, création graphique et Usanove peut créer des contenus multimédias, ePSS(2) chatbot( 3). Autre atout dans une optique de formation : le simulateur est un outil très léger. Il peut tenir sur une clef USb ! cela tient au fait que les stagiaires ne travaillent que sur les interfaces utilisateur, il n'yapasdecodenimêmede copie du logiciel (autre effet positif en terme de coût puisqu'on a pas besoin d'une licence supplémen- taire). cela n'empêche pas la ma- nipulation de l'outil (dates, bons de commandes, prises de services, géolocalisations, etc).
Ainsi on peut simuler une prise de service (sur Ineo) ou gérer les outils de transport à la demande
En savoir plus...
j
    MobiLités Magazine 19 - OctObre 2018 - 47
 
















































































   45   46   47   48   49