Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 3
editorial N°65 Février 2023
A la croisée des chemins
L’année 2022 s’est achevée, dans le secteur de l’industrie des autocars et autobus, sur une baisse significative du nombre des immatriculations. Une mau- vaise nouvelle pour des marques qui ne semblent pas pouvoir sortir de la mise à l’arrêt du monde économique provoquée lors de la crise Covid de 2020. Pertes de commandes, pertes financières, pénuries de composants rythment encore le fonctionnement de ce monde industriel. Ajoutez à cela l’inflation généralisée et les tensions sociales du moment, sans oublier les incertitudes nées d’une transition énergétique imposée dans un vrai brouillard réglementaire et financier, et vous avez là un cocktail qui ne lasse sans doute pas d’inquiéter les dirigeants des différentes marques qui composent le paysage français du bus et du car. Les réorganisations multiples dont nous sommes régulièrement le témoin traduisent d’ailleurs les tâtonnements stratégiques de l’ensemble de ces acteurs.
Au chapitre des bonnes nouvelles, car il y en a, cette période est aussi marquée par un fourmillement d’innovations qui intègre progressivement les différents catalogues, et la mise sur le marché de nouvelles gammes, qui rivalisent géné- ralement d’ingéniosités.
Vouloir brosser un tableau cohérent de ce secteur à l’aune des résultats de 2022 et des prévisions de 2023 requiert donc l’usage d’une palette de couleurs allant du gris au vert le plus vif. Plus prosaïquement, Mobilités Magazine vous propose dans ce numéro spécial une photographie à l’instant « T » de cette industrie et de son offre. L’idée sous-jacente étant d’en discerner les moteurs d’évolution, et de vous permettre un positionnement gagnant par rapport aux différentes offres actuellement disponibles.
MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023 3
Pierre Cossard
Directeur de la rédaction