Page 3 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 3
Editorial
De l’art d’une mise en boîte
En des temps reculés, le progressiste Zeus ( Jupiter chez les Romains, et ailleurs) décida d’un commun accord avec lui-même, et quoi qu’il en coûte, d’enfermer dans une boîte (en fait une jarre, pour ne rien céder aux fakes news) tous les maux constitutifs de la nature humaine. La Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie,
le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil et l'Espérance s’en trouvèrent ainsi promptement écartés du nouveau monde.
Pandore, la première femme, à qui tous les habitants de l’Olympe « avait fait un présent pour la rendre funeste aux hommes industrieux » (selon le si peu politiquement correct Hésiode), décida finalement sur les conseils d’Hermès (sans doute un vieux mâle blanc de plus de 50 ans) d’aller jeter un œil dans cette fameuse boîte. Las, la pauvre Pandore, victime de cette si mauvaise influence, ne pû refermer la jarre avant que tous les maux ne s’en soient échappés. Seule l'Espérance y resta finalement claquemurée... « Auparavant, les tribus des hommes vivaient sur la terre, exemptes des tristes souffrances, du pénible travail et de ces cruelles maladies qui amènent la vieillesse, car les hommes qui souffrent vieillissent promptement », conclue le même Hésiode. C’est du moins la doxa officielle que Zeus, et tous ses affidés perchés sur le mont Olympe et sûrs de leur fait, tentaient auparavant d’imposer aux crédules qui voulaient croire en eux.
Moralité première, « Il est indispensable de prévoir pour prévenir »... Moralité seconde, la vérité des Hommes avance souvent masquée.
PIERRE COSSARD / Directeur de la publication
MOBILITÉS MAGAZINE 37 - MAI 2020 - 3