Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 13
SAlon / RNTP
Rupture et pause,
en même temps...
les 26e Rencontres nationales du transport Public (RntP) se sont déroulées sous le soleil de Marseille du 10 au 12 octobre derniers. Une occasion attendue de poser les bonnes questions et d’entrevoir quelques ébauches de réponses pour les 200 exposants présents et les 6000 congressistes espérés.
états généraux du transport organisés avant les élections présidentielles, Assises de la
mobilité lancées en septembre dernier par le nouveau pouvoir, préparation d’une loi sur la mobilité pour janvier 2018, et d’une loi de programmation pour les infrastruc- tures... Les chantiers se suivent et se multiplient dans l’univers des transports collectifs. Ajoutez à tout cela la loi de Transition énergé- tique, dont la mise en musique est au cœur des politiques des plus grandes agglomérations fran- çaises, et vous avez clairement un secteur en pleine effervescence qui se donnait à voir et à entendre à marseille aux rencontres natio- nales du Transport Public (rNTP), qui se sont tenues mi-octobre.
Innovation pour mot d’ordre
La ministre déléguée aux Trans- ports, elisabeth borne, a inauguré longuement les rNTP le 10. Un
salon qu’elle connaît bien pour avoir en son temps contribué à son animation en tant que Pdg de la rATP. C’est donc en pays de connaissance qu’elle a fait le tour des stands et répondu aux inter- pellations amicales de Thierry mal- let, président de l’Union des Trans- ports Publics (UTP), et de Louis Nègre, président du Groupement des Autorités responsables de Transport (Gart), les deux archi- tectes de l’événement.
La ministre, prenant acte du bou- leversement que vivent tous les modèles, a tenu à poser que « l’avenir passe d’abord par des reconstructions, notamment de nos modes de pensée... ».
elle a aussi précisé qu’il ne fallait « pas confondre pause sur les in- frastructures et immobilisme ». Pour étayer son propos, elle a donc annoncé que le Conseil d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, serait
installé dès le 17 octobre, et que les projets seraient étudiés un par un avant la loi de programmation prévue pour début 2018. « La fin de la pause est en vue », a-t-elle précisé. Une manière de rassurer élus et territoires, par ailleurs vent debout contre certaines des me- sures d’économie gouvernemen- tales.
Passant rapidement sur la problé- matique des vélos électriques évo- quée précédemment par Louis Nè- gre, qui s’étonnait « que le gou- vernement soutienne si ouverte- ment la transition énergétique, tout en supprimant la prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique... », au moyen d’un clas- sique « imaginons un nouveau dispositif de soutien au secteur », elisabeth borne a finalement axé la fin de son intervention sur le caractère nécessaire et incontour- nable de l’innovation dans l’univers des transports collectifs. elle a
Mobilités Magazine 09 - Novembre 2017 - 13