Page 16 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 16

AlaUne
L’électrique domine les débats
Faute de dominer en termes d'immatriculations ou de parc circulant (rappelons que le parc de trolleybus en France dépasse largement celui des autobus à batteries), les autobus électriques à batteries monopolisent l'attention des constructeurs, des médias et de la classe politique. Confirmation en est donnée dans les allées des Rencontres nationales du transport Public (RntP) ! Quitte à ce que certains constructeurs, pour ne pas s'avouer (trop) en retard travestissent quelque peu la réalité.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
l'AlStom-ntl AptiS
bientôt AU Régime minceUR !
L'Alstom NTL Aptis, révélé en mars dernier, gardait encore bien des secrets. Parmi ceux-ci, sa masse et son PTAC, deux valeurs déterminant sa capacité d'emport en passagers. Le véhicule effectuant les démonstrations dans le parc Chanot où se déroulaient les Rencontres nationales du Transport Public (RNTP), affiche ainsi une plaque de tare mentionnant une masse à vide assez considérable de 15,040 t pour un PTAC de 20 t. Ce qui nous donne au poids moyen de 75 kg par personne exigé pour l'homologation, une capacité de 66 passagers. On le voit, les véhicules électriques à batteries posent encore et toujours des problèmes quant aux valeurs homologuées d'emport en passagers. Altsom-NTL annonce y travailler, insistant sur le fait que cette valeur ne correspond qu'au prototype. Les versions définitives ayant pour objectif une capacité de 95 passagers. L'Alstom NTL Aptis a effectué des tests en marche à blanc à l'été dernier sur les lignes 21 et 147 de la RATP. Le véhicule étant homologué, il va désormais entamer une campagne d'un an sur la ligne 23 du réseau Ile-de- France Mobilités confiée à l'exploitant Keolis. L'ambition est de valider à la fois les capacités d'insertion en voirie banalisée et l'autonomie effective de 200 km en exploitation. Afin de se faire connaître sur les marchés étrangers, notamment le Benelux, l'Alstom NTL Aptis effectue des démonstrations à Courtrai (Belgique) lors du salon Busworld Europe.
16 - Mobilités Magazine 09 - Novembre 2017
mAnqUe de pot poUR m.A.n
M.A.N. a annoncé un programme d'autobus électriques qui doit aboutir à une commercialisation effective en France en 2020. Afin d'avoir « quelque chose à montrer » lors du salon RNTP, le constructeur de Munich animait son stand avec un Lion's City
articulé présenté comme
« 100% électrique ».
Qualifions pudiquement ce
véhicule de « vue d'artiste »
ou de « suggestion de
présentation », car il arborait,
en marge de la prise de
charge située près de la
porte avant, un très beau pot d'échappement
correspondant à un moteur
diesel M.A.N. D08 ! En effet,
ce véhicule est dans la réalité un dérivé du Lion's City Hybrid, doté ici de batteries en lieu et place de super- capacités. Clarification apportée et mystère élucidé.
FoRSee poweR conFiRme Avec HeUliez bUS
Heuliez Bus, par l'intermédiaire de Rémi Foyer son directeur général délégué, confirme le début des livraisons de l'Heuliez GX 337 E début 2018. Différentes batteries Lithium-Ion (haute densité énergétique ou haute puissance) seront proposées sur la gamme Heuliez, qui est appelée à connaître rapidement une déclinaison en bus articulé 18 m. Lors des RNTP, le constructeur et l'équipementier ont confirmé leur accord de coopération, puisque Forsee Power sera le fournisseur attitré des gammes Elec d'Heuliez Bus. Forsee Power dispose à Moissy-Cramayel d'une unité de production de batteries capable de livrer l'équivalent de 300 bus électriques.
Une usine dont l'agrandissement est prévu en 2018 avec un triplement de la capacité installée. Forsee Power peut aussi faire du financement de batteries ou de véhicules complet via sa filiale Neo-T, ce qui inclut également
les véhicules Heuliez Bus
GX 337 Elec (et à terme du GX 437 Elec).


































































































   14   15   16   17   18