Page 21 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 21

                  Transport par câble
 LE TÉLÉPHÉRIQUE GRENOBLE-BASTILLE
Dès 1934, la ville de grenoble
s’est dotée d’un téléphérique,
l’un des tous premiers au
monde, de cette envergure,
après ceux de Rio et du Cap.
Jusque là dédié aux activités
militaires, sur un site historique
revisité par Vauban, et désor-
mais accessible au plus grand
nombre, ce site de la bastille
s’est mué en un lieu de pro-
menade et de découverte pour
les touristes, célébré en son temps par stendhal. grâce au téléphérique, ce sont aujourd’hui, bon an mal an, plus de 400 000 personnes qui empruntent ses 700 mètres de parcours sur 266 mètres de dénivelé. si depuis 1934, les modifications ont été nombreuses, celle de 1976, avec la configuration actuelle des cabines, lui a conféré à sa nouvelle appellation qui reste encore aujourd’hui de mise : les bulles. Depuis son origine, l’exploitation de ce téléphérique est confié à une Régie qui, en dépit de lourds investissements dans le matériel et la sécurisation des installations, équilibre ses comptes. en prévision des futurs développements du transport par câble en région grenobloise, Pierre Mériaux, président de la Régie du téléphérique gre- noble-bastille est attentif à ces développements, dans le domaine des transports en commun. « Notre mandat courre jusqu’en 2020. Nous avons une certaine expérience et nous la mettrons au service des élus », envisage-t-il.
   tunité. « Une consultation a été en- gagée depuis 2015 pour la réalisation de celle-ci, dont le SMTC aurait la maîtrise d’ouvrage », confirme Yann Mongaburu, président du Syndicat Mixtedestransports enCommun, Autorité Organisatrice de la Mobilité, qui associe la Métropole de Greno- ble et le Conseil Départemental de l’isère. la désignation du maître d’ouvrage est attendue cette année. Selon les première estimations, le coût du projet serait proche des 60 M€ pour une fréquentation quo- tidienne attendue de 8 000 passa- gers par jour sur ce transport par câble. et, bien sûr, ce système serait accessible à la tarification, à la carte multimodale Oùra... et confié au même exploitant que le réseau gre- noblois tAG.
Aucune évolution majeure du secteur
Face aux géants du secteur, Denis Creissels compte bien imposer cette technologique d’avant-garde qui, pour lui, dispose de plusieurs lon- gueurs d’avance sur les autres tech-
nologies. « Depuis l’adoption, en mode urbain, de ce mode de trans- port historiquement implanté dans les montagnes, il n’y a eu aucune évolution majeure. La seule inno- vation que les industriels ont trouvé, c’est de supprimer les comparti-
ments à ski ! », ironise-t-il. en dehors de sa technologie, il met en avant les avancées que représente son projet dans le domaine environne- mental qui n’altèrent pas son es- thétisme.
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
Mobilités Magazine théMatique - Juillet 2019 - 21
        












































































   19   20   21   22   23