Page 15 - Voyages & groupe n°35
P. 15

                  tique pas aussi calamiteuse que pré- vue.
Un joyau de la Méditerranée
Paradis naturel, la Corse n’a pas son pareil pour séduire vos groupes en toutes saisons. Avec ses rivages escar- pés, sa chaîne de montagnes qui cul- mine à plus de 2 700 m et qui la traverse de part en part, la Corse est, en Médi- terranée, une montagne dans la mer. De la pointe nord de son cap Corse à ses stations balnéaires du sud, elle sur- prend par la diversité et la beauté de ses paysages sublimes. Son parc naturel régional qui couvre les deux tiers de sa surface, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses calanques, ses sept réserves naturelles réparties dans les différents coins de l’île, parmi les- quelles celle de Scandola inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, ou celle de l'archipel des îles Lavezzi, ses lacs d’altitude, ses sites remarquables comme le désert des Agriates, les ai- guilles de Bavella, les falaises de Boni- facio ou les îles Sanguinaires du côté d’Ajaccio, et ses forêts : la Corse mérite amplement le surnom donné par les Grecs de l’Antiquité, celui de Kallisté (la plus belle d’entre toutes).
Ce patrimoine naturel remarquable se conjugue à une riche identité culturelle associant villes d'art et d'histoire, villages de caractères et tours génoises ainsi qu’à une gastronomie unique.
Les professionnels sont prêts à accueillir les touristes
Les opérateurs touristiques - réceptifs, restaurateurs, hôteliers - répètent à l’unanimité : « On est prêts à accueillir les groupes et les individuels. On a de la disponibilité, les vols reprennent et les plans sanitaires se mettent en place. Les visiteurs peuvent venir en toute sé- curité. Il faut redonner confiance aux
La route sinueuse,
ici le long de l'anse d'Aliso, au Cap Corse.
> En Corse, on ne compte pas en kilomètres, mais en temps
particularité de l’île : les distances ne s'évaluent pas en kilomètres, mais bien en heures de route. D’ajaccio à Calvi, c’est de 3h30 à 4h par la route, pour seulement 170 km à parcourir. D’ajaccio à Corte, c’est environ 1h45 de trajet pour effectuer
les 80 km de l’itinéraire. D’ajaccio à Bastia, tout comme d’ajaccio à Bonifacio, il faut compter 3h de route. Notez que certains accès sont interdits aux autocars longs.
La destination
 clients pour qu’ils confirment leurs ré- servations. C’est tout le travail de nos agences actuellement. Les reports sur l’automne ne sont pas tous confirmés, mais nous restons confiants, la fin de saison devrait être plutôt bonne », ex- plique Valérie Gaillard, responsable pro- duction et marketing chez Solotour, un des acteurs majeurs du tourisme de groupe sur la Corse depuis 30 ans et qui gère une soixantaine de groupes par an sur la destination.
Au lendemain du déconfinement, à l’heure où les Français en mal de dé- paysement veulent fuir les villes et re- cherchent avant tout l’espace, la nature, la plage, tout en respectant la distan- ciation physique, la Corse répond par- ticulièrement à leurs attentes et apparaît comme une île « refuge ».
« La Corse permet de se retrouver, se ressourcer, renouer des liens, et cela de façon encore plus évidente après ces dernières semaines », souligne Nathalie Bar, responsable communication et Mice chez Cors’Alpha Touring. À l’heure
où les questions relatives à la protection de l’environnement se font de plus en plus prégnantes, la Corse, sa nature préservée dotée d’une incroyable bio- diversité, permet, plus que jamais, de donner du sens au voyage et d’être en cohérence avec les valeurs de dévelop- pement durable.
« La Corse peut répondre à beaucoup d’attentes post-confinement de la clien- tèle groupes : aucune frontière à franchir, un dépaysement garanti, une nature préservée entre mer et montagne, des structures à taille humaine... », résume Florence Burnel, directrice de l’agence Corsica Incoming, qu’elle a créée en avril 2017.
Forfaits « tout inclus »...
Le programme clé en main, en dépit d’une hausse de demandes de presta- tions à la carte, figure toujours en bonne place chez les opérateurs. « Ce qui est indéboulonnable et qui a toujours la côte auprès des clients, ce sont nos cir- cuits classiques qui passent par Boni-
Voyages & groupe 35 - Juillet/août 2020 - 15















































































   13   14   15   16   17