Page 17 - Voyages & groupe n°35
P. 17

                 quelques produits types que l’on affine ensuite en fonction de la demande », précise Nathalie Bar. Même démarche chez Corsica Incoming qui se revendique comme spécialiste de voyages sur-me- sure de groupes et mini-groupes en Corse.
« Nos clients ne veulent pas de circuit classique. Ils veulent un voyage original. Et c’est ce que nous leur proposons avec nos offres alternatives en harmonie avec les valeurs d’un tourisme durable. Nous leur suggérons de rencontrer des producteurs, des éleveurs, d’échanger avec eux. Nous sommes constamment sur les routes de l’île pour dénicher des pépites et des nouveautés, une ferme- auberge retirée, une table confidentielle, un spuntinu chez un berger (le fameux casse-croûte corse), un site ou un village inaccessible aux grands autocars... », explique Florence Burnel qui insiste sur les liens forts qu’elle a tissés avec ses partenaires locaux.
L’authenticité en priorité
Sortir de l’ordinaire correspond à une demande importante pour nombre de groupes. D’où le développement de programmes thématiques autour du terroir, de la gastronomie, de la ran- donnée, de l’œnologie, de la polyphonie corse... avec pour fil conducteur l’au-
thenticité. « Chez Corsica Incoming, ex- plique Florence Burnel, nous proposons à nos clients la visite d’une fromagerie ou d’une fabrique d’huile d’olive dans les environs de Bonifacio, ou encore la rencontre avec un producteur de châ- taignes et éleveur de cochons qui vous explique tout de son métier et de la fa- brication de la charcuterie. Le groupe déguste ensuite sa charcuterie AOC qui n’a rien à voir avec la charcuterie in- dustrielle » !
« Les gens ont souffert du confinement, note pour sa part Nathalie Bar de Cors’Al- pha Touring. Ils souhaitent plus que ja- mais vivre des moments de convivialité et d’authenticité au travers des rencon- tres. Plutôt que les hôtels standardisés, nous les orientons vers des écolodges ou des structures familiales de caractère. Nous avons tout un réseau d’adresses secrètes ». Gastronomie et convivialité étant indissociables en Corse, la cuisine de l’île tient une place de prédilection dans la plupart des programmes. Très typée, elle propose un grand nombre de spécialités : charcuterie, fromage, châtaigne, agrumes, miel, confitures, canistrelli, vin et liqueurs.
Les prestations personnalisées autour de la découverte gastronomique sont nombreuses et variées : déguster la charcuterie de la vallée du Haut Taravo
ou de la Castagniccia, savourer les mar- rons glacés préparés à Zevaco dans la région du Haut Taravo, emprunter les routes sinueuses de la vallée du Prunelli et surplomber les gorges pour déguster le fromage d'un éleveur caprin ou encore admirer les abeilles butiner et déguster le miel dans le Pays d’Ajaccio, pédaler dans les vignes, faire une halte à Soveria pour savourer le nougat corse mettant à l’honneur les fruits de l’île, goûter aux amandes de Muro cultivées de manière traditionnelle, ou encore savourer le brocciu, le fromage incontournable de la gastronomie insulaire fabriqué à partir du petit lait de chèvre ou de brebis et bénéficiant d’une AOC et d’une AOP... L’authenticité étant le fil rouge dans bon nombre de programmes, une ren- contre avec un artisan, un producteur ou un créateur constitue un incontour- nable. Coutellerie, vannerie, poterie, bi- jouterie, lutherie... l’artisanat corse fait montre d’un dynamisme que vos groupes pourront découvrir lors d’un échange avec ses représentants usant de techniques parfois ancestrales et d’un savoir-faire traditionnel.
C’est le cas, notamment de la coutellerie dans le Pays d’Ajaccio, des ateliers d'ar- tistes à Patrimonio, dans la région du Nebbiu, ou encore des artisans luthiers, spécialistes de la cetera et des instru-
Voyages & groupe 35 - Juillet/août 2020 - 17
 Village Occigliani, Balagne.
La destination
© céile Marnier / crnta






















































































   15   16   17   18   19