Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 26

                 Opérateurs & réseaux
    RÉSEAU/Nouveautés
RATP Dev à Angers : un
   La première innovation figurait sous forme d’esquisse dans le dossier de réponse à l’appel
d’offres. Tous les candidats devaient produire la leur. La seconde n’exis- tait que sous forme d’engagement », indique Pascal Deberteix, le di- recteur du réseau irigo. Si l’un des grands objectifs de la nouvelle délégation de service public (DSP) est d’attirer de nouveaux usagers, voilà qui est entamé pour deux catégories : étudiants et clients occasionnels.
Le téléphone devant des étiquettes pour valider
il y a 42 000 étudiants à Angers. La nouvelle ligne de bus fait donc
N
Une ligne de nuit, principalement pour étudiants, a démarré à la rentrée.
N
Des Tags NFC installés dans tous les tramways et les bus.
le tour des lieux de fête, bars, dis- cothèques et des résidence étu- diantes en moins d’une heure (50 minutes) toutes les demi-heures le jeudi, toutes les heures le ven- dredi et le samedi, à partir d’1h du matin, quand s’arrête le réseau, et ce, jusqu’à 6h30. « Depuis que nous avons remporté la DSP, en avril, nous avons travaillé avec les bureaux étudiants des facultés et la direction de la jeunesse et de la vie étudiante de la ville d’Angers. Cela nous a permis d’affiner le parcours. Quand, dans le 1er bus, le 1er soir, nous avons compté 40 passagers, je me suis dit que nous ne nous étions pas trop trompés », relate Pascal Deberteix.
La billetterie sur téléphone a, elle, demandé bien plus d’investisse- ments personnels de ses équipes informatiques, pendant tout l’été. Tous les types de téléphones de- vaient pouvoir être utilisés : sur Android comme oS pour l’iPhone d’Apple. Mais alors qu’un ticket peut s’acheter sur une appli de vente comme n’importe quoi d’au- tre, là où le système se complique c’est quand le propriétaire du té- léphone doit valider. Une première dans les réseaux gérés par rATP Dev. La technologie des « tags nfc » a été choisie. Des étiquettes sont collées dans tous les trams et les bus. Le ticket est validé en passant son téléphone devant :
RATP Dev est arrivée le 1er juillet à la tête des transports publics d’Angers. Elle y appose déjà son empreinte. Une ligne de nuit a été lancée pour la rentrée. Autre nouveauté, le téléphone permet maintenant d’acheter et de valider son titre de transport.
26 - MOBILITÉS MAGAZINE 31 - NoveMbre 2019
© irigo
© irigo


















































































   24   25   26   27   28