Page 33 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 33

                  Politiques & institutions
 Une population importante, de l’ordre
de deux à trois Français sur dix, vit des situations de mobilité restreinte
et contrainte.
de nouvelles solutions. Parmi elles, l’avènement du digital est à la fois porteur d’espoirs et de craintes. en facilitant et en accélérant l’accès à l’information et à la distribution (ainsi qu’à la mise en relation entre offreurs et demandeurs), il remet au goût du jour certains moyens de transport qui n’étaient pas au- paravant parvenus à capter des flux autres que symboliques (co- voiturage, TAD).
Il permet même à des solutions imaginées pour les centres urbains (autopartage) d’essaimer à la cam- pagne. Le risque est néanmoins élevé que cette opportunité se transforme en un obstacle de plus pour tous ceux - nombreux - qui ne maîtrisent pas les outils numé- riques. Pour ceux-là notamment, rien ne remplace la possibilité d’in- terroger (par téléphone ou de visu) quelqu’un en chair et en os. D’autres options sont parfois un peu vite écartées : il s’agit des modes actifs et, pourquoi pas, des micro-mobilités.
À la campagne aussi, on se déplace à pied et à vélo : respectivement 17,5% et 3,2% des trajets en 2008 selon l’eNTD, ou 24% selon la ré- cente enquête Ipsos pour Transdev. Mais les marges de progressions sont importantes.
Car on oublie que 35% des dépla- cements en milieu rural sont infé- rieurs à 2 km (et 55% inférieurs à 5 km(8)). Soigner les cœurs de bourg, les cheminements et amé- nagements piétons et cycles vers les commerces et services de proximité, ainsi que vers les points d’arrêts ferroviaires et autocars constituent donc aussi des actions de nature à faciliter la mobilité en milieu rural. villes, campagnes, des problématiques bien différentes donc, mais qui appellent parfois des solutions analogues. z
ERWAN TERRILLON
Consultant en MarketIng des transPorts et de la MobIlIté, oMnIbüs ConseIl
    1) Selon Gérard MerMeT, dans Francoscopie 2030 (ed. Larousse, 2018), « En 2017, on comptait plus de 2 millions de néoruraux. Le mouvement devrait se poursuivre dans les années à venir, s’appuyant sur des tendances lourdes, de sorte que leur nombre pourrait doubler d’ici 2030 ».
2) Sociologie de l’automobile, ed. La Découverte, 2019.
3) Numéro daté du 9 septembre 2019. 4) enquête sur les mobilités du quotidien dans les régions françaises, Ipsos pour Transdev, 30 septembre 2019.
5) La Gazette des Communes du 8 juillet 2019.
6) L’accès aux services publics dans les territoires ruraux, Cour des Comptes, mars 2019.
7) Mobilité, la fin du rêve ? ed. Les panseurs sociaux, 2019.
8) eNTD 2008.
MobIlItés MagazIne 31 - NoveMbre 2019 - 33
  
















































































   31   32   33   34   35