Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°35
P. 39

                 tCONSTRUCTEURS/IMMATRICULATIONS
               M.A.N Lion's Coach avec a boîte ZF TraXon (117 unités immatriculées en France en 2019) n'a certes pas dû faciliter la tâche des commer- ciaux Mercedes-Benz. Plus handi- capant, et propre au groupe Evo- Bus : « les difficultés dans la déli- vrance des C.O.C d'homologation a porté préjudice ». La filiale France a ici pâti d'une décision prise au niveau de l'Allemagne.
Les autocars polyvalents sont florissants
Le cas d'Irizar est intéressant : la majorité des immatriculations est le fait du modèle i6 Integral. Un important appel d'offres pour la région Auvergne Rhône-Alpes a pesé ici positivement de tout son poids(1). Analyse confirmée par l'as- cendant pris en 2019 chez Van Hool par la gamme EX sur l'histo- rique famille TX. Ceci confirme que parmi les autocars, ce sont les modèles polyvalents, pour les lignes régionales moyenne ou longue distance ou les Services Librement Organisés (SLO alias « cars Macron ») qui dominent le marché français. On peut regretter que l'Iveco Bus Magelys, qui aurait pu naturellement trouver sa place sur ce segment n'ait pas été da- vantage soutenu par la marque... et les clients potentiels. La dyna-
Le segment upper- premium est moins dynamique en France. Mathieu Beyt
2016. Pour le Marché Toutes Marques France, les phénomènes les plus remarquables sont la crois- sance de M.A.N doublé de celle d'Irizar, et la chute, non moins spectaculaire, des marques repré- sentées par feu DietrichCarebus- Group. Si Temsa « limite les dé- gâts », d'autant que l'entité Temsa France a pu redémarrer dès la fin de l'année 2019, la situation de Yutong apparaît plus préoccupante. Franco Miniero, le directeur de la marque pour l'Europe, ne fait pas mystère du fait que la firme Chi- noise se prépare à créer une filiale en France. Toutefois cela semble apparemment prendre plus de temps que prévu. Autre grand per- dant de l'année 2019, le groupe EvoBus. Cette mauvaise année 2019 fait suite à un millésime 2018 déjà peu satisfaisant. Mathieu Beyt le reconnaît : « on a opéré pas mal de changements, avec une force de vente qui prend ses marques ». Contraste également chez FCC où les autocars Fast Starter (fabriqués sur châssis M.A.N chez MCV en Egypte) marquent encore le pas face aux productions d'Isuzu Bus. Mais cela est conforme aux décla- rations de Xavier Ringeard, qui af- firme se concentrer davantage sur le métier d'importateur de FCC que sur celui de constructeur.
Vers une baisse en 2020
La CSIAM estime que le marché toutes marques France en 2020 devrait connaître une baisse esti- mée entre 8 et 10%. Ce qui, tous comptes faits, nous ramène à la moyenne quinquennale du MTM France. Les surprises pourraient venir, là encore, des appels d'offres pour les lignes régionales avec l'éventuel développement des au- tocars double-étage ou des mo- torisations GNV. Verdict dans tous les cas après l'été 2020...z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
 mique des lignes régionales pour de l'interurbain moyenne ou longue distance conforte Brice Bonavia, d'Iveco Bus dans le choix de miser sur l'Evadys dont le positionnement lui fait dire « qu'il remplace l'Iliade TE d'autrefois ». Ce super-autocar de ligne peut être configuré en 63 places avec 10m3 de soutes avec la 2e porte dans le porte-à-faux arrière. Avec ce seul modèle, Iveco Bus espère tenir 15% du MTM au- tocar France en 2020, le Magelys apparaissant pour mémoire puisque cette année ne donnera lieu qu'aux livraisons de véhicules commandés en 2019.
Vers un retour à la
moyenne France des 5 dernières années ?
L'année 2019 marque un rebond salutaire après la baisse des im- matriculations enregistrée depuis
Le Mercedes-Benz Tourismo RHD et la nouvelle génération de Sprinter constituent les deux dernières nouveautés du groupe EvoBus sur le marché français.
1) Les immatriculations enregistrées par la CSIAM pour Irizar ne prennent en compte que la gamme Integral. Avec les Irizar sur châssis Scania (crédités à ce dernier), le bilan serait encore plus élevé pour la firme Basque.
MobiLités MAgAzine 35 - MARS 2020 - 39



















































































   37   38   39   40   41