Page 34 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 34

 Opérateurs & réseaux
       ENTREPRISE/Ressources humaines
 La formation des personnels routier de personnes
Comment construire et déployer des engagements contractuels et ou volontaires au service de la compétence « mobilité » ? Telle est la question que se posent aujourd’hui nombre de chefs d’entreprises dans ce secteur d’activité. Eléments de réponses et perspectives dans le contexte du moment.
 La politique des ressources humaines est une démarche qui a maintenant pleinement
sa place en tant que politique so- ciétale dans le cadre d’un service public de transport. Le régime juri- dique du service public de transport -ou de mobilité- est organisé autour de trois grands principes : la continuité du service public ; l’égalité devant le service public ; l’adaptabilité ou la mutabilité. Présenté comme un corollaire du principe de continuité, il s’agit da-
vantage d’assurer au mieux, et qualitativement, un service, plutôt que sa continuité dans le temps. Cela signifie que le service public ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société. Il doit suivre les besoins des usa- gers (ex : la prévention des vio- lences et des atteintes à caractère sexiste dans les transports publics : formation prévue dans le cadre de la loi LOM pour les personnels en relation avec les usagers), ainsi que les évolutions techniques (ex :
le passage plus ou moins « obligé » du gasoil au gaz naturel, à l’hybride, à l’électricité voire à l’hydrogène), et quid de la formation du per- sonnel de maintenance ?
À ces éléments s’est ajoutée la place traditionnellement importante de l’État en France, des collectivités territoriales et locales, avec le pas- sage d’une autorité organisatrice de transport à une autorité orga- nisatrice de la mobilité. De plus, la loi LOM a mis en exergue le pas- sage d’une logique de transport à
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021
   
























































































   32   33   34   35   36