Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°23
P. 34

                 Politique & institutions
    ANALYSE / Transports futurs
  Hyperloop ou la poursuite du rêve d’un train sans rails
Dernier-né des nombreux projets de trains sans rails, l’Hyperloop se concrétiserait d’abord autour de pôles d’essais créés aussi bien aux États-Unis et au Canada qu’en Chine, Russie, au Proche-Orient et dans certains pays d’Europe. Deux d’entre eux devraient même être installés à Limoges et Toulouse.
 Cependant, comme pour les autres technologies qui am- bitionnent de se passer du
rail classique, l’obstacle le plus ardu à franchir techniquement - et financièrement - demeure toujours la nécessaire création d’un réseau. À moins de viser explici- tement des trajets sélectionnés ou des liaisons de type ville-aéro- port...
D’emblée, on pense ici à la science- fiction, et on ne se trompe pas
vraiment. On y voit aussi un rêve fou de milliardaire, et on n’a pas tort non plus. Souvent, le rêve de la vitesse extrême, comme celui des trains et des véhicules hors du commun, ont d’abord été une veine littéraire. Avant souvent de se concrétiser - au moins en par- tie - grâce à l’initiative d’inventeurs comme d’aventuriers industriels hors du commun !
Le projet de l’Hyperloop ne fait pas exception. C’est en 2013 qu’El-
Elon Musk
lon Musk, le créateur bouillonnant de Tesla, lance le concept, avant - un clou chasse l’autre - de se concentrer aujourd’hui, via son en- treprise Space X, sur des projets de vaisseaux spatiaux à destination de Mars.
Un principe simple
Hyperloop est un « train-capsule » qui circule sous basse pression dans un tube installé sur des via- ducs. Avec l’aide d’un système de
 34 - MObiLiTÉs MagazinE 23 - FévriEr 2019
     




















































































   32   33   34   35   36