Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°23
P. 39

                  connus des élus
     N ChristelleBeurrier
Quand une communauté de commune en a la volonté, qu’elle est secondée par le département, aidée financièrement par la région et que l’état facilite le travail en vendant telle emprise ici où là, c’est le bonheur !
Le compte n’y est pas », juge Olivier Schneider.
La FUB publie un deuxième baro- mètre cette année. Et elle va mettre ses données à disposition du grand public (en open data) dans le cadre de sa participation au grand débat national, de manière à susciter des envies de progresser. Elle prépare également une vingtaine d’amen- dements à la LOM. En attendant, avec d’autres associations, elle s’estime « réduite » à demander aux élus de simplement appliquer la loi LAURE sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de Corinne Lepage, ministre de l’Environne- ment en 1996. Celle-ci prévoyait que chaque nouvel aménagement de voirie inclût une disposition pour les vélos.
Un mode réservé aux agglomérations
Mais il en a été ainsi au moins de temps en temps, puisque la FUB est aujourd’hui suivie par le gou- vernement, au moins sur le besoin d’améliorer les « continuités cy- clables », autrement dit d’éviter
Le vélo n’a pas la cote en France
Cette réalité se résume en quelques chiffres : 3% des déplacements se font à vélo en France. L’objectif de la nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités est de passer cette proportion à 9% d’ici 2024. Autres chiffres, la FUB a publié en 2017 son premier baromètre des villes cyclables, selon une métho- dologie partagée en Europe. Cha- cune dans leur catégorie (selon la taille), Strasbourg, Grenoble, La Rochelle, illkirch-Grafenstaden, La Flèche, et Sceaux sont appréciées
de leurs habitants cyclistes. Le ba- romètre ne mesure que cela, leur ressenti.
« Mais c’est la seule chose qui compte, en définitive, pour faire progresser la pratique du vélo », indique Olivier Schneider. Au final, seulement 21 villes sur 316 analy- sées ont obtenu une note supé- rieure à la moyenne. Entre A et G, aucune ne décroche de A ou de A+, au mieux un B+. « Le constat est sans appel. Aujourd'hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée.
MobiLités MagazinE 23 - FéVRiER 2019 - 39
 n






















































































   37   38   39   40   41