Page 27 - Voyages et groupe n°25
P. 27

beaucoup à sa population “ Washington interdit les croisières et les voyages de groupes
Institution
   Pierre Boudot-Lamotte, collaborateur (extérieur) de l’office de tourisme de Cuba à Paris.
raréfaction de l'offre et une hausse des prix, d'où le rush des Européens. Les chiffres de 2018 reflètent davantage la réalité du mar- ché. Ce qui n'empêche pas Cuba de se fixer des objec- tifs de croissance, espérant atteindre les cinq millions de visiteurs cette année. Reste que la pression tou- ristique retombe un peu, avec les récentes sanctions imposées par Donald Trump (voir encadré). Et les prix sont orientés à la baisse cette année.
V&G : quid du marché français ?
P. B.-L. : Cuba a accueilli 197 500 Français l'an dernier, dont 26 000 croisiéristes. La baisse est légère (6%), moindre que celle des autres pays européens. La plupart de nos compatriotes optent pour des voyages combinant un séjour balnéaire avec un circuit-découverte de l'île,
Les etats-unis ont imposé, depuis le 5 juin dernier, de nouvelles sanctions sur l’industrie touristique cubaine, un secteur essentiel pour l’économie de l’île des Caraïbes, accusée d’ingérence au Venezuela où elle soutient le régime du président Nicolas Maduro. Ces sanctions interviennent alors que le nombre de touristes américains dans l’île a presque doublé, soit plus de 250 000, entre janvier et avril 2019 par rapport à la même période de l’an passé. Les habitants des etats-unis ne peuvent, ainsi, plus se rendre sur l’île par les moyens de transport de leur choix. Les voyages en avions et bateaux privés (navires de croisières et yachts) sont interdits, ainsi que les voyages de groupes. Les restrictions ne concernent toutefois pas les vols commerciaux, et les personnes d’origine cubaine vivant aux etats-unis peuvent toujours rendre visite à leur famille. selon l’association internationale des croisiéristes (Clia), ces mesures affectent « près de 800 000 voyages de passagers programmés ou déjà en cours ».
“
L’image de la
d'Ancon, où le groupe hô- telier Blue Diamond a rénové le Trinidad del Mar.
V&G : sur l'aérien, la voilure s'est réduite...
P. B.-L. : Air France a diminué son offre sur La Havane, passant de dix à sept vols par semaine. Corsair bascule en saisonnier et XL Airways arrête la destination. Seule Air Caraïbes augmente sa capacité avec le passage à quatre vols par semaine cet hiver. La compagnie aé- rienne offre des options in- téressantes avec ses vols à la fois sur La Havane et San- tiago de Cuba. Il existe, bien sûr, des alternatives aux vols directs, notamment via Ma- drid avec Iberia et Air Eu- ropa.
 destination reste positive,
 liée surtout à la gentillesse
de la population. L’offre hôtelière répond à toutes les demandes, quelle que soit la taille des groupes . ”
en groupe ou en autotour. Les programmes les plus privilégiés concernent la moitié ouest de Cuba, avec La Havane, Viñales, Trinidad et Cienfuegos. Ceux qui ont plus de temps visitent la to- talité de l'île. Et les « repea- ters » peuvent préférer la découverte de l'authentique Oriente à l'Est. Certaines villes permettent de combi- ner culture et balnéaire, tel Trinidad et sa péninsule
Voyages & groupe 25 - JUIN 2019 - 27


















































































   25   26   27   28   29